🌊 Le sectionnement d’un câble sous-marin “préoccupe” la Finlande et l’Allemagne: “La sécurité européenne est menacée”

🌊 Le sectionnement d’un câble sous-marin “préoccupe” la Finlande et l’Allemagne: “La sécurité européenne est menacée”

Un câble de télécommunications situé dans la mer Baltique entre la Finlande et l’Allemagne a été endommagé, selon la société finlandaise Cinia, exploitant ce câble de près de 1.200 kilomètres de long. Les deux pays concernés ont ouvert une enquête, mettant en garde contre les dangers d’une “guerre hybride” à l’heure où les tensions avec la Russie s’exacerbent.

Le fournisseur de services de données Cinia, qui appartient au gouvernement finlandais, signale qu’une “défaillance” a été détectée dans le câble C-Lion1, qui s’étend depuis 2016 sur près de 1.200 kilomètres entre la capitale finlandaise Helsinki et la ville portuaire allemande de Rostock. Les liaisons de communication via le câble ont été interrompues car celui-ci n’est plus intact. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incident. “Il est impossible d’affirmer qu’il s’agit d’un sabotage pour l’instant”, a affirmé un cadre de l’entreprise. Seule certitude: l’endommagement du câble, qui s’est produit dans les eaux suédoises, a été causé par un incident “externe”, venant d’une ancre ou d’un chalut, par exemple.

5 à 15 jours de réparations

Cinia rapporte que les travaux de réparation ont commencé et qu’ils pourraient prendre entre 5 et 15 jours. Le câble de données est le seul à relier directement la Finlande à l’Europe centrale. Les Finlandais restent connectés à Internet grâce à plusieurs câbles qui passent par la Suède. Il n’y a pas d’impact sur le trafic internet finlandais. Les médias finlandais notent que la trajectoire du câble vers l’Allemagne passe à proximité des deux gazoducs NordStream entre la Russie et l’Allemagne, qui ne fonctionnent pas actuellement. Il y a un an, un gazoduc et un câble de données entre la Finlande et l’Estonie ont été endommagés. Ce dommage pourrait avoir été causé par l’ancre d’un navire chinois.

“Très préoccupés”

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont déclarés, dans une déclaration commune, “très préoccupés” par cette rupture d’un lien de communication en mer Baltique, où les tensions se sont accrues depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. “Notre sécurité européenne est menacée non seulement par l’invasion de la Russie en Ukraine, mais aussi par la guerre hybride menée par des acteurs malveillants”, ont déclaré les ministres. “La protection de nos infrastructures critiques communes est vitale pour notre sécurité”, ont-ils ajouté.

Un second câble sectionné entre la Suède et la Lituanie

Un deuxième câble sous-marin de télécommunication, reliant la Suède à la Lituanie, a été endommagé, a dit mardi à l’AFP le ministre suédois de la Défense civile. “Il est essentiel de clarifier les raisons pour lesquelles deux câbles ne fonctionnent pas en mer Baltique”, a dit Carl-Oskar Bohlin dans un message à l’AFP.

“Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident”
Boris Pistorius, Ministre allemand de la Défense

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a estimé mardi qu’un “sabotage” était certainement à l’origine des dégâts constatés en mer Baltique, entre la Finlande et l’Allemagne d’une part, la Suède et la Lituanie d’autre part. “Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident (…) Nous devons partir du principe (…) qu’il s’agit de sabotage”, a-t-il déclaré en marge d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles. “Je ne crois pas aux versions des ancres (de bateaux) qui auraient par hasard provoqué des dommages sur ces câbles”, a ajouté le ministre allemand.

Ouverture d’une enquête en Finlande

La police finlandaise a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête. Le Bureau national d’enquêtes (NBI) “a ouvert une enquête sur la rupture d’un câble sous-marin” et “s’efforce d’établir ce qui s’est passé lors de l’incident”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

7sur7