🌊 Le Gulf Stream pourrait s’effondrer dès 2025: “Cela aurait des conséquences dramatiques”

🌊 Le Gulf Stream pourrait s’effondrer dès 2025: “Cela aurait des conséquences dramatiques”

Les jours du Gulf Stream sont-ils comptés? Selon une nouvelle étude de la revue Nature, l’interaction des courants marins à l’échelle mondiale, dont le Gulf Stream, pourrait fortement ralentir, voire s’arrêter dans les prochaines années. Ce phénomène aurait de terribles conséquences, car les courants jouent un rôle primordial dans la régulation du climat et des températures.

Des projections particulièrement inquiétantes. Selon une nouvelle recherche scientifique publiée dans la revue spécialisée Nature, le réchauffement climatique pourrait avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement des courants marins dans un avenir proche. Les scientifiques sont particulièrement inquiets pour la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants qui inclut notamment le Gulf Stream.

Effondrement

“Le système Gulf Stream pourrait s’effondrer dès 2025, ce qui aurait des conséquences climatiques catastrophiques”, écrit le Guardian, en citant l’étude de la revue Nature. La circulation méridienne de retournement de l’Atlantique joue un rôle crucial dans la régulation des températures sur les différents continents. Le Gulf Stream fait remonter de l’eau chaude de l’équateur vers le nord de l’Atlantique, où elle se refroidit et s’enfonce, permettant ainsi la formation des courants de l’océan Atlantique.

Selon les scientifiques, “l’afflux d’eau douce provenant de la fonte accélérée de la calotte glaciaire du Groenland et d’autres sources étouffe de plus en plus les courants”. Conséquence? Le mouvement de circulation océanique – qui est déjà “à son niveau le plus faible depuis 1.600 ans” – ralentit encore davantage. Si les émissions de CO2 ne diminuent pas, ce phénomène pourrait entraîner un “effondrement” de la circulation océanique de l’Atlantique entre 2025 et 2095. Les auteurs de cette étude précisent tout de même que les données ne sont pas suffisantes pour déterminer la date exacte de ce possible effondrement.

(la suite ci-dessous)

© AFP

Conséquences dramatiques

Une seule chose est certaine: si le système AMOC s’effondre, les conséquences sur notre climat seront terribles. “Ce serait catastrophique”, affirme Jonathan Bamber, directeur du centre de glaciologie de Bristol, au site Politico. “Le climat mondial changerait complètement. Une grande partie de l’hémisphère nord serait ravagée par des températures glaciales et la glace de mer se déplacerait de l’Arctique vers le sud, en direction de l’Europe.”

Mais ce n’est pas tout. L’arrêt de l’AMOC entraînerait également l’assèchement de certains continents, alors que dans d’autres endroits, on assisterait à un phénomène de pluies abondantes toute l’année. “Cette situation aurait un impact dramatique sur la production alimentaire des pays”, précise Penny Holliday, responsable de la physique marine et des courants océaniques au Centre national d’océanographie du Royaume-Uni.

Ralentissement

Cela dit, même si ces projections sont très inquiétantes, de nombreux scientifiques estiment que le Gulf Stream ne s’arrêtera pas totalement, mais qu’il ralentira. Un affaiblissement du système AMOC conduirait, entre autres, à des courants de vent plus forts au Royaume-Uni et à des vagues de chaleur plus extrêmes en Europe. “Nous devons absolument réduire nos émissions de gaz à effet de serre”, alertent les scientifiques de l’étude.

7sur7