🌊 La marine marocaine intercepte plus de 50 migrants au large des côtes sud du Maroc
Mardi, la marine marocaine a intercepté plus de cinquante migrants originaires d’Afrique subsaharienne au large des côtes sud du Maroc. Cela intervient alors que les traversées illégales vers l’Espagne augmentent et deviennent de plus en plus mortelles.
Selon une source militaire marocaine, une unité de la Marine royale, en patrouille au large de Tan-Tan, a porté assistance à 56 candidats à la migration irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne à bord d’un bateau de fortune. Les migrants ont reçu les premiers soins à bord avant d’être transportés en toute sécurité au port de Tan-Tan et remis à la gendarmerie pour les procédures administratives standard.
Lundi, les gardes-côtes marocains ont annoncé avoir récupéré les corps de cinq migrants sénégalais et secouru 189 autres dont le bateau avait chaviré samedi au large de Guerguerat, une localité du Sahara occidental, dans l’extrême sud du Maroc. Au moins 13 migrants sénégalais sont morts à la mi-juillet lorsque leur pirogue a coulé au large des côtes marocaines, selon les autorités locales sénégalaises.
L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a rapporté le 25 juillet que cinq migrants marocains étaient morts dans un naufrage au large du Sahara occidental. Quelques jours auparavant, six candidats marocains à l’émigration se sont noyés lors d’une tentative de traversée vers l’Espagne au large de la province de Nador (nord du Maroc), selon les autorités locales et l’AMDH.
Situé à l’extrémité nord-ouest de l’Afrique, le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants cherchant à atteindre l’Europe depuis ses côtes atlantique ou méditerranéenne. Des ONG signalent régulièrement des naufrages mortels – dont les bilans non officiels se chiffrent selon elles en dizaines, sinon en centaines de morts – dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales.
Les autorités marocaines affirment avoir déjoué 26 000 tentatives d’émigration irrégulière durant les cinq premiers mois de 2023. Une autre route migratoire à partir de l’Afrique du Nord, celle de la Méditerranée centrale – entre les côtes libyennes et tunisiennes et l’Italie – est la plus dangereuse au monde avec plus de 20 000 morts depuis 2014, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Avec Dakaractu