🇾🇪 Les Houthis promettent de riposter aux nouvelles frappes américaines et britanniques
Les Houthis ont juré de riposter aux nouvelles frappes américaines et britannique qui ont visé des dizaines de cibles au Yémen en réponse aux attaques menées par les rebelles yéménites soutenus par l’Iran contre des navires. Ils ont commencé à s’en prendre au trafic maritime en mer Rouge en novembre, disant viser des navires liés à Israël « en solidarité » avec les Palestiniens dans la bande de Gaza.
L’essentiel
- Les rebelles Houthis ont juré dimanche de riposter aux frappes aériennes américaines et britannique contre des dizaines de cibles au Yémen. Ces frappes sont menées en réponse aux attaques de ces insurgés soutenus par l’Iran contre des navires marchands en mer Rouge. Les raids ont suivi une série de frappes américaines contre des forces d’élite iraniennes et des groupes pro-Iran en Syrie et en Irak, en représailles à une attaque meurtrière contre une base américaine en Jordanie le 28 janvier. C’est la troisième opération conjointe des États-Unis et du Royaume-Uni contre les Houthis au Yémen.
- Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra au Moyen-Orient dimanche pour soutenir les tractations sur une nouvelle trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le voyage comprend des étapes en Israël, en Cisjordanie, en Arabie saoudite, en Égypte et au Qatar.
- Un haut responsable du Hamas au Liban a affirmé samedi que son mouvement était ouvert à toute discussion qui mettrait fin à « l’agression » israélienne à Gaza, estimant qu’il était prématuré de parler d’un accord sur une trêve.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un bilan de 27 365 personnes tuées, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a fait état dans un communiqué de 127 morts au cours des 24 dernières heures.
L’essentiel de la veille
- La ville de Rafah, où se sont réfugiés plus d’un million de Palestiniens menacés par la guerre à Gaza, a était le théâtre samedi d’intenses frappes israéliennes.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé le décès d’au moins 100 civils dans la soirée et la nuit du vendredi 2 au samedi 3 février, dont 14 tôt samedi dans des frappes sur deux résidences de Rafah.
- Alors que la guerre ne connaît aucun répit, la diplomatie tente de négocier une seconde trêve. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, est d’ailleurs encore attendu en Égypte pour discuter d’une proposition élaborée lors d’une réunion fin janvier à Paris entre le chef de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.
France 24