🇾🇪 Les Houthis dénoncent une série de frappes américaines sur Sanaa

🇾🇪 Les Houthis dénoncent une série de frappes américaines sur Sanaa

Les rebelles yéménites ont accusé lundi les États-Unis d’avoir mené une dizaine de frappes aériennes sur Sanaa, provoquant des blessés civils, dans un contexte de campagne militaire soutenue par Washington contre leurs positions.

Une capitale de nouveau sous les bombes

Les Houthis ont affirmé lundi que plusieurs frappes aériennes américaines avaient visé Sanaa et ses environs, selon leur agence de presse officielle Saba. D’après cette source, “deux frappes de l’ennemi américain ont visé la rue Arbaeen”, dans le quartier de Saawan, “une autre a ciblé la route de l’aéroport”, et au moins sept autres frappes ont touché des secteurs périphériques de la capitale.

Le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités houthis fait état de 14 blessés civils. Le correspondant de l’AFP à Sanaa a lui aussi rapporté de violentes explosions entendues tôt dans la matinée.

Une intensification des frappes depuis janvier

Les frappes américaines contre les Houthis se sont nettement intensifiées depuis l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier 2025, avec des bombardements quasi quotidiens ces dernières semaines. L’armée américaine a revendiqué plus de 1.000 cibles frappées au Yémen depuis la mi-mars.

Outre Sanaa, des attaques ont également été signalées dans les régions de Marib (centre), Saadah (nord) et Jaouf, bastions des Houthis. Toutes ont été attribuées aux forces américaines par l’agence Saba.

Une guerre élargie sur fond de solidarité avec Gaza

Les Houthis, soutenus par l’Iran et membres de l’“axe de la résistance” opposé à Israël et aux États-Unis, justifient leurs actions par un soutien aux Palestiniens de Gaza, où les opérations militaires israéliennes se poursuivent depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Depuis le début de l’année, les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques contre des navires marchands transitant par la mer Rouge, perturbant fortement le trafic maritime mondial. Ces actions ont contraint de nombreuses compagnies à éviter le canal de Suez, augmentant leurs coûts logistiques en contournant l’Afrique.

Une situation humanitaire aggravée

Les frappes aériennes et l’instabilité croissante font craindre une détérioration rapide de la situation humanitaire au Yémen, pays déjà ravagé par une guerre civile et une crise alimentaire sévère. Malgré les efforts diplomatiques, aucun cessez-le-feu durable ne semble à l’horizon.