🇾🇪 Au moins 68 morts dans de nouvelles frappes américaines sur le Yémen, selon les rebelles houthis

🇾🇪 Au moins 68 morts dans de nouvelles frappes américaines sur le Yémen, selon les rebelles houthis

Les frappes américaines se multiplient au Yémen, faisant de nombreuses victimes parmi les migrants africains selon des médias proches des Houthis.

Un centre de migrants visé

Les rebelles houthis ont affirmé lundi que des frappes américaines avaient frappé un centre de détention pour migrants africains dans la ville de Saadah, leur fief dans le nord du Yémen. Selon la chaîne Al-Massirah, contrôlée par les Houthis, 68 migrants africains ont été tués et 47 blessés.

Le ministère de l’Intérieur de l’administration houthie, cité par Al-Massirah, précise que le centre abritait 115 migrants au moment de l’attaque. Des images diffusées montrent des corps ensevelis sous les décombres et des équipes de secours à l’œuvre.

Une campagne militaire intense

Ces frappes s’inscrivent dans le cadre de l’opération américaine « Rough Rider », lancée à la mi-mars pour neutraliser les capacités offensives des Houthis, accusés de perturber le trafic maritime dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

D’après l’armée américaine, plus de 800 cibles ont été frappées en un peu plus d’un mois, causant la mort de centaines de combattants houthis, dont plusieurs membres de la direction du mouvement.

Solidarité affichée avec Gaza

Depuis fin 2023, les Houthis mènent des attaques contre les navires commerciaux, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, alors que la bande est ravagée par la guerre déclenchée après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le mouvement revendique également des tirs de missiles vers Israël, souvent interceptés selon les autorités israéliennes.

Un lourd bilan humain

Dans la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles frappes attribuées aux États-Unis ont frappé d’autres zones sous contrôle houthi, notamment en banlieue de Sanaa.

Selon un décompte de l’AFP basé sur les annonces houthies, 228 personnes auraient trouvé la mort dans ces frappes américaines depuis la mi-mars.