🇺🇸 Trump menace l’Europe de taxes, mais cet économiste rassure: “Il a commis une grosse erreur”

🇺🇸 Trump menace l’Europe de taxes, mais cet économiste rassure: “Il a commis une grosse erreur”

Dans l’esprit de Donald Trump, c’est clair: les États-Unis imposeront “prochainement” des droits d’importation de 25 % aux entreprises européennes. À lui seul, ce plan suscite une grande agitation – notamment en Allemagne, où les experts ont immédiatement calculé que la politique de Trump coûterait 150.000 emplois. Qu’est-ce que cela signifie pour notre économie et nos emplois? Et existe-t-il un autre scénario dans lequel l’Europe peut faire changer Trump d’avis? L’économiste et expert des États-Unis Herman Matthijs est clair: “Si vous voulez vous venger de Trump et de Musk, vous devez viser leur argent.”

Trump vise en particulier le secteur automobile européen avec ses droits d’importation de 25 %. Les exportations de l’Union européenne vers les États-Unis diminueraient de 7 % en raison de ces droits. Quels sont les pays qui en seront les plus grandes victimes?

“Un pays : l’Allemagne. L’Italie commercialise principalement des marques de luxe comme Ferrari et Lamborghini aux États-Unis, et même si leur prix augmente, ces voitures trouveront toujours de riches acheteurs aux États-Unis. Ces marques n’ont pas de concurrents. Il en va autrement des voitures allemandes: des marques comme BMW, Mercedes et Audi sont très populaires aux États-Unis. Trump vise-t-il délibérément les voitures allemandes? Les Allemands lui ont marché sur les pieds en ouvrant des usines au Mexique et non aux États-Unis. Les Français ont ouvert des usines Renault et Peugeot aux États-Unis. Les Français ont été autorisés à construire des lignes de trains à grande vitesse entre Boston et Washington, mais tout devait être construit aux États-Unis. La visite de Macron à Trump en début de semaine a permis de garantir les intérêts français.”

C’est là que pourrait résider la grande erreur de Trump : que le Canada, le Royaume-Uni et l’Union européenne forment un bloc et qu’il finisse par se retrouver seul.Herman Matthijs, Economiste et expert des États-Unis

Lorsque Trump a récemment imposé des droits d’importation similaires au Mexique et au Canada, ces pays lui ont promis des efforts pour lutter contre la migration et l’afflux de fentanyl, sur quoi Trump a suspendu les droits de douane. Que peut faire l’UE pour l’apaiser?

“Les droits de douane contre le Mexique et le Canada entreront quand même en vigueur le 2 avril, vient d’annoncer Trump. La question est de savoir ce que Trump fera avec les Britanniques. Pour l’instant, seuls eux et les Australiens semblent échapper à sa guerre commerciale. Mais s’il impose également des droits de douane plus élevés à l’économie britannique, les Britanniques seront tentés de renouveler leur accord commercial avec l’UE et Trump perdra le Royaume-Uni en tant que partenaire commercial. C’est là que pourrait résider la grande erreur de Trump: que le Canada, le Royaume-Uni et l’Union européenne forment un bloc et qu’il se retrouve seul. Macron mène déjà une opération de séduction auprès d’Ottawa et de Londres, précisément pour former un tel bloc.”

Le président français Emmanuel Macron a rendu visite au président Trump en début de semaine. “Cette visite a permis de garantir les intérêts français”, estime M. Matthijs. © Photo News

Les droits de douane sur les importations menacent d’entraîner une hausse de l’inflation aux États-Unis. Ce faisant, Trump n’est-il pas en train de se tirer une balle dans le pied?

“Les droits de douane ne créeront de l’inflation que si les consommateurs américains continuent d’acheter les produits visés. Inversement, la même chose s’applique: si les consommateurs européens continuent à demander des produits américains, l’inflation augmente ici, dans le cas où nous répondons aux droits de douane sur les importations américaines par des droits de douane tout aussi élevés. Mais nous ne consommons pas de produits américains de base, à l’exception du pétrole et du gaz. Toutefois, nous pouvons nous les procurer au Canada, avec lequel l’UE a conclu un accord de libre-échange. Trump a apparemment oublié cela: que les États-Unis n’ont pas d’accord de ce type avec le Canada, alors que les Canadiens en ont un à la fois avec l’UE et le Royaume-Uni.”

“C’est là la plus grosse erreur de Trump: s’en prendre au Canada. Ce pays a une position géopolitique stratégique et possède aussi des masses de matières premières dont dépendent les entreprises américaines autour des Grands Lacs (Les Grands Lacs, situés à la frontière américano-canadienne, ndlr). Si le Canada se range du côté de l’Europe, Trump aura un sérieux problème. Les Européens doivent donc être intelligents et garder les Canadiens amicaux.”

Trump a déclaré que l’Union européenne avait été créée “pour emmerder les États-Unis”. Que veut-il obtenir avec une telle hostilité?

“Il dit: ‘Je veillerai encore une fois à ce que ‘l’Amérique d’abord’ soit mise en avant, tout le monde est contre nous, mais je vais répondre’. Le fait est que l’économie américaine est en mauvaise posture et qu’il tente d’y remédier avec ces droits de douane. À plus long terme, l’industrie automobile américaine devra être restructurée, ce qui entraînera des pertes d’emplois. Les États-Unis disposent d’une agriculture efficace et les agriculteurs européens s’opposent à un accord agricole américano-européen parce qu’ils seraient dépassés par les Américains. Dans le domaine industriel, c’est l’inverse: dans ce domaine, les entreprises américaines sont surclassées par les Français, les Allemands et les Italiens.”

L’industrie automobile américaine a besoin d’être restructurée, ce qui coûtera des emplois. © AFP

En Allemagne, cependant, les économistes craignent que 150.000 emplois ne soient perdus en raison de la politique de Trump. Dans notre pays, devrions-nous également envisager des pertes d’emplois dues à ces droits à l’importation?

“Pas dans l’immédiat, et même pour l’Allemagne, ce n’est pas réellement calculable. Mais la question est de savoir comment les consommateurs vont réagir et quelles mesures la Commission européenne va prendre. Si nous n’allons pas plus loin que des droits d’importation plus élevés sur les Harley, les Levi’s, les Zippo et le bourbon, cela n’impressionnera pas beaucoup Trump. Par ailleurs, nous devons également nous attaquer aux voitures américaines. Augmentez les droits d’importation sur les Tesla, puis attrapez Elon Musk et il commencera à se plaindre à Trump. Si vous voulez atteindre Donald et Elon, vous devez viser leur argent, ils sont très sensibles à cela.”

Elon Musk écoute Donald Trump dans le bureau ovale au début du mois. “Visez leur argent”, conseille M. Matthijs. © REUTERS

“La grande erreur de l’UE est de ne pas avoir commencé à exploiter le gaz de schiste (les formations de schiste contiennent de grandes quantités de gaz naturel et/ou de pétrole, ndlr). Le Canada l’a autorisé, et il est devenu le plus grand producteur de pétrole et de gaz avec les États-Unis. Si l’Europe autorise l’exploitation du gaz de schiste, nous serons les pieds hors de l’eau.”

7sur7