🇺🇸 Warren Buffett met en garde contre l’utilisation du commerce comme une arme

🇺🇸 Warren Buffett met en garde contre l’utilisation du commerce comme une arme

Lors de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway, le célèbre investisseur américain a vivement critiqué les politiques commerciales protectionnistes, estimant que le commerce devait favoriser la prospérité mondiale, et non être utilisé comme outil de conflit.

Une critique implicite de Donald Trump

Sans nommer directement le président Donald Trump, Warren Buffett s’est clairement opposé samedi aux politiques douanières et aux guerres commerciales qui ont resurgi depuis son retour à la Maison-Blanche. “Il n’y a pas de question : toucher au commerce, notamment via des droits de douane, peut être un acte de guerre”, a-t-il déclaré.

L’homme d’affaires de 94 ans avait déjà exprimé une opinion similaire il y a deux mois, qualifiant les droits de douane de “taxe sur les marchandises”, soulignant que “ce n’est pas la petite souris qui les paie”, mais les consommateurs et entreprises américaines.

Un plaidoyer pour le libre-échange

Selon Warren Buffett, les États-Unis gagneraient à entretenir des relations commerciales ouvertes avec le reste du monde. “Nous voulons un monde prospère”, a-t-il affirmé, ajoutant que cette vision “ne se fera pas aux dépens des États-Unis”.

Il a aussi mis en garde contre les conséquences diplomatiques d’un isolement commercial : “C’est une grave erreur, à mon avis, quand vous avez sept milliards et demi de personnes qui ne vous aiment pas beaucoup et que vous en avez 300 millions qui se vantent de leur réussite.”

Les marchés inquiets, mais pas Buffett

Malgré la nervosité des marchés financiers face à l’instabilité commerciale, Buffett reste stoïque. “Les déboires des marchés financiers, ce n’est vraiment rien”, a-t-il minimisé.

Berkshire Hathaway a néanmoins enregistré une baisse de 14 % de ses bénéfices au premier trimestre, à 9,6 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 4,47 dollars.

Une longévité financière impressionnante

Buffett dirige toujours Berkshire Hathaway, conglomérat qu’il a transformé depuis son rachat dans les années 1960 en géant valorisé à plus de 1.000 milliards de dollars, avec une trésorerie dépassant les 300 milliards de dollars.