🇺🇸 Une médecin américaine veut créer “un bateau d’avortement” dans le golfe du Mexique

🇺🇸 Une médecin américaine veut créer “un bateau d’avortement” dans le golfe du Mexique

Une médecin de l’État américain de Californie veut utiliser un bateau pour offrir aux femmes la possibilité d’avorter. L’objectif est d’interrompre en toute sécurité les grossesses jusqu’à 14 semaines.

En juin, la Cour suprême des États-Unis a invalidé le droit constitutionnel à l’avortement. En conséquence, chaque État peut désormais décider lui-même si les femmes ont le droit d’interrompre leur grossesse ou non. Dans plusieurs États, notamment dans le sud des États-Unis, le droit à l’avortement a entre-temps été aboli.

Pour contrer cela, Meg Autry, une obstétricienne et gynécologue à l’université de Californie – San Francisco, veut acheter un bateau et le transformer en clinique d’avortement flottante. L’intention est de déployer ce bateau dans le Golfe du Mexique. De ce fait, les habitants des États conservateurs de la région – tels que le Mississippi, l’Alabama, la Louisiane et le Texas – pourraient toujours se faire avorter en toute sécurité.

En effet, selon la loi, lorsqu’un bateau se trouve à plus de trois miles nautiques de la côte, il est considéré comme étant dans les eaux fédérales. Par conséquent, le navire ne relèverait pas de la juridiction des États.

“Nous devons être créatifs, car l’autonomie de notre corps est attaquée”, a-t-elle déclaré.

1.800 femmes par mois

PRROWESS, une organisation qui défend le droit à l’avortement, a lancé une campagne de collecte de fonds pour concrétiser le projet. L’objectif est d’aider environ 1.800 femmes par semestre. Environ 20 millions de dollars sont nécessaires.

Une fois les fonds réunis, il faudra encore six à neuf mois pour transformer le navire en clinique. Les avortements seraient pratiqués jusqu’à 14 semaines après le début de la grossesse. L’intention est également de proposer des contraceptifs et des tests de dépistage des IST.

7sur7