🇺🇸 Un professeur américain bat un record en vivant 100 jours sous l’eau
Le professeur américain Joseph “Joe” Dituri, officier de marine à la retraite et scientifique biomédical et plongeur explorateur, a refait surface jeudi après avoir vécu 100 jours dans un pavillon sous-marin spécial sans dispositif de décompression adapté. Il s’agit d’un record absolu. Le professeur Dituri a vécu au Jules’ Undersea Lodge, le seul hôtel sous-marin des États-Unis situé au fond d’un lagon de 9 mètres de profondeur près des Keys de Floride.
Contrairement à un sous-marin, qui utilise une technologie permettant de maintenir la pression intérieure au même niveau qu’en surface, l’intérieur de l’hôtel sous-marin est adapté à la pression plus élevée qui règne sous l’eau. Dans la capsule où le professeur a séjourné – l’“hôtel” comprend une pièce avec deux chambres et une salle de bain – la pression de l’air est environ deux fois plus élevée qu’à la surface.
Au 74e jour de son extraordinaire mission sous-marine, le professeur Dituri avait déjà battu le record mondial de la “vie sous-marine la plus longue”, comme l’a confirmé le mois dernier le Guinness World Records. Mais son projet scientifique, baptisé “Project Neptune 100”, durait 100 jours au total. Il a donc dû persévérer. Vendredi, le chercheur est remonté à la surface pour la première fois depuis le 1er mars et a enfin pu ressentir le soleil sur son visage.
“Il n’a jamais été question de record”, a déclaré M. Dituri, qui a insisté sur le fait qu’il le faisait pour la science. “Il s’agissait d’accroître la tolérance humaine au monde sous-marin et à un environnement isolé, confiné et extrême.” Plus précisément, le projet visait à mieux comprendre comment le corps et l’esprit humains réagissent face à une exposition prolongée à une pression extrême et à un environnement isolé, et vise notamment à aider les chercheurs océaniques et les astronautes lors de futures missions à long terme.
Durant les trois mois et neuf jours qu’il a passés sous l’eau, Joe Dituri a effectué des expériences et des mesures quotidiennes pour surveiller la manière dont son corps réagissait à l’augmentation de la pression au fil du temps. Il avait déjà déclaré qu’il voulait prouver que l’excès de pression qu’il subissait sous l’eau rendait son corps plus fort. Les lésions cérébrales se rétabliraient ainsi mieux grâce à l’augmentation de la circulation sanguine. “Je m’attends à sortir de l’eau comme un surhomme”, avait-il déclaré avec humour au début de ses recherches.
Au cours de son séjour sous l’eau, le professeur a rencontré plusieurs milliers d’étudiants de 12 pays différents via vidéoconférence. Et a reçu la visite de plus de 60 plongeurs.
Avec 7sur7