🇺🇸 Un pourboire de 10.000 dollars se transforme en cauchemar pour une serveuse américaine
Aux États-Unis, le pourboire est la norme dans le secteur de la restauration. Généralement, les quelques dollars supplémentaires laissés par les clients permettent aux serveurs d’arrondir leurs fins de mois. Au début du mois de février, une serveuse américaine a eu l’immense surprise de recevoir une enveloppe de la part d’un client contenant… 10.000 dollars de pourboire. Mais comme le rapporte la presse américaine, cette belle histoire a viré au cauchemar pour la jeune femme: cette dernière a été licenciée par son employeur quelques jours plus tard.
Linsey Huff, une jeune mère divorcée, travaillait comme serveuse dans un restaurant de la ville américaine de Benton Harbor, dans l’État du Michigan, depuis de nombreuses années. Le lundi 5 février, alors qu’elle entamait une nouvelle semaine de travail, la jeune femme a servi un homme assez âgé qui revenait d’un enterrement et qui avait envie de se changer les idées autour d’un café. Très affecté par la mort de son ami, le client a eu envie de faire le bien autour de lui, en mémoire de ce proche décédé. Il a donc décidé d’offrir à Linsey une enveloppe contenant 10.000 dollars de pourboire. Seule indication donnée par l’homme en question: la serveuse devait partager cette somme avec l’ensemble de ses collègues.
Bouleversée par le geste de ce client, Linsey a tout de suite partagé la bonne nouvelle avec les autres serveuses. Elles ont décidé de se partager l’argent: chacune a gardé environ 1.200 dollars (1.100 euros). Par la suite, l’une des collègues de Linsey a expliqué à la chaîne locale WNDU que “tous les membres du personnel traversaient une période financièrement compliquée” à ce moment-là. “Cette somme nous permettait de mettre du beurre dans les épinards”, a confié cette même collègue.
Licenciement
Mais ce coup de pouce financier s’est transformé en véritable calvaire quelques jours plus tard. Des employés qui travaillaient en cuisine ont eu vent de cette histoire. Ces derniers n’avaient pas reçu d’argent, car le pourboire a été partagé uniquement entre les serveuses du restaurant. Se sentant exclus, ils ont demandé des explications à Linsey. La serveuse a alors répondu qu’elle allait en discuter avec les patrons afin de mettre fin au conflit. Les responsables n’ont pas reproché à Linsey d’avoir accepté le pourboire de 10.000 dollars ni de l’avoir partagé avec ses collègues. Ils ont en revanche demandé à la jeune femme de donner les noms des personnes qui se plaignaient de ne pas avoir touché une partie de l’argent.
(la suite ci-dessous)
Mais Linsey a refusé de dénoncer ces personnes. “Je ne voulais pas créer d’autres problèmes. Je voulais seulement l’appui de la direction pour mettre fin à cette histoire”, explique-t-elle dans la presse américaine. La serveuse a ensuite été licenciée pour “avoir refusé de coopérer”, affirme son avocat. Sur les réseaux sociaux, la jeune mère partage sa déception et son chagrin. “Une semaine, je suis une employée modèle et félicitée, et du jour au lendemain, je me retrouve sans emploi pour la première fois en 15 ans.”
L’établissement donne sa version des faits
Dans une déclaration publiée sur Facebook, les propriétaires du Mason Jar Cafe affirment que l’affaire du pourboire n’a joué aucun rôle dans le licenciement de la serveuse. “Nous n’avons pas pris cette décision à la hâte ou à la légère”, peut-on lire dans le communiqué. Aucune raison précise n’est donnée pour le licenciement. “Nous sommes très attachés à notre personnel”, ajoute la direction. “Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas perdre nos employés.” L’établissement conclut: “Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la raison de son licenciement en raison du droit du travail et pour protéger le personnel concerné.”
De son côté, Linsey Huff affirme que la version des propriétaires de l’établissement est complètement fausse. Elle explique s’être sentie obligée d’engager un avocat parce que ses managers l’auraient menacée d’un procès si elle n’arrêtait pas de parler de son licenciement sur les réseaux sociaux. “Ils lui ont dit qu’ils la poursuivraient en justice et exigeraient de l’argent”, précise son avocat dans les colonnes du Guardian. Il ajoute que cette affaire n’aurait jamais dû prendre une telle ampleur. “Elle a perdu son emploi à cause de sa générosité et parce qu’elle a partagé l’argent qu’elle a reçu d’une personne qui, elle aussi, s’est montrée généreuse”, déplore-t-il.
7sur7