🇺🇸 Un opérateur du 911 coupable d’homicide involontaire
Un opérateur des services d’urgences aux États-Unis a été inculpé d’homicide involontaire après avoir choisi de ne pas envoyer d’ambulance chez une femme, qui est par la suite décédée, a rapporté le New York Times.
«Je crois qu’elle serait toujours vivante aujourd’hui si on lui avait envoyé une ambulance», croit Kelly Ticheneff, la fille de Diania Kronk.
Le 1er juillet 2020, Mme Ticheneff conduit en direction de la maison où sa mère habite, en pleine campagne, et compose le 911. C’est Leon Price qui décroche.
Selon l’enregistrement sonore, elle décrit dans quel état sa mère se retrouve. Cette dernière n’est pas sortie de son lit depuis trois jours, elle a perdu énormément de poids et sa peau est devenue jaunâtre.
M. Price lui demande si Mme Kronk voulait se rendre à l’hôpital. Kelly Ticheneff lui répond que si elle n’y va pas, elle ne survivra pas. Le répartiteur lui dit qu’elle ne peut pas forcer sa mère à embarquer dans une ambulance.
Elle lui répète que sa mère a besoin d’une ambulance, au risque de mourir. Leon Price lui suggère de le rappeler quand elle sera rendue chez sa mère pour s’assurer que celle-ci veut bien être transportée par une ambulance.
En arrivant à sa destination, Mme Ticheneff trouve sa mère nue et désorientée devant sa demeure.
Elle ne rappelle pas le 911. Il n’y a pas de réseau où sa mère réside.
Diania Kronk décède le lendemain à cause d’un saignement interne.
«C’est rare que les opérateurs du 911 soient accusés, mais ça a déjà été fait par le passé. Dans ce cas-ci, on a refusé à la famille Kronk de leur donner des services d’urgences, ce qui a mené à la mort de quelqu’un», a expliqué David J. Russo, avocat du Green County district, en entrevue.
Leon Price a été inculpé le 26 juin pour homicide involontaire, pour mise en danger, pour entrave à la loi et pour oppression officielle, selon M. Russo.
Le Journal de Montréal