🇺🇸 Un homme tue cinq personnes, dont un enfant, d’une balle dans la tête au Texas et prend la fuite
Dans la nuit de vendredi à samedi, cinq personnes ont été abattues dans une maison près de Houston, au Texas. Toutes étaient originaires du Honduras, dont un enfant de huit ans. Les autorités locales sont à la recherche du suspect, un homme mexicain, qui a été inculpé pour meurtres et est toujours en fuite.
Selon le shérif du comté de San Jacinto, l’homme s’exerçait au tir dans son jardin quand des voisins lui ont demandé de cesser le tapage nocturne pour permettre à un bébé de dormir. Cette requête l’aurait poussé à tourner l’arme contre eux, avant de s’en prendre aux occupants de la maison voisine.
Les corps de quatre personnes ont été retrouvés sans vie sur place, tandis que quatre autres ont été transportées à l’hôpital. Malheureusement, l’enfant de huit ans est décédé de ses blessures.
Parmi les dix Honduriens qui se trouvaient dans la maison, deux enfants ont été retrouvés vivants, cachés sous les corps de deux femmes dans une chambre. Toutes les victimes ont été touchées par balle « comme pour une exécution, en gros dans la tête », a déclaré le shérif.
Ce fait divers tragique s’inscrit dans une série d’autres événements similaires aux Etats-Unis où les armes à feu font des ravages. Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants, avec un adulte sur trois possédant au moins une arme. La conséquence de cette prolifération est un taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés. Environ 49 000 personnes sont mortes par balle en 2021, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.
Les autorités américaines continuent de faire face à ce fléau, qui semble ne jamais prendre fin.