🇺🇸 Un enfant succombe à l’action d’une amibe “mangeuse de cerveau” après une baignade
L’amibe “mangeuse de cerveau” a encore frappé. Un enfant a en effet succombé à l’infiltration de l’organisme unicellulaire quelques jours à peine après une baignade dans une rivière du Nebraska, aux États-Unis.
Le drame a eu lieu dans le comté de Douglas, le 8 août dernier. La victime, dont l’âge n’a pas été révélé, se baignait dans la rivière Elkhorn. Quelques jours plus tard, l’enfant a commencé à présenter des symptômes préoccupants, révèle La Dépêche du Midi: “Maux de tête, fièvre, irritation de la gorge…” Il est finalement tragiquement décédé la semaine passée des suites d’une méningo-encéphalite amibienne primitive, précise le quotidien français.
Des dégâts fatals
Cette amibe, baptisée “Naegleria fowleri” prolifère principalement dans les courants d’eau douce. Si la contamination reste extrêmement rare, elle demeure malheureusement très dangereuse. En effet, quand cet organisme unicellulaire s’introduit dans le cerveau, via le nerf olfactif, il cause des dégâts considérables, souvent fatals, en “phagocytant” les cellules nerveuses, d’où son surnom macabre de “mangeuse de cerveau”.
Aux États-Unis, 144 décès (sur 148 cas) liés à cette infection ont été enregistrés entre 1962 et 2019.
7sur7