🇺🇸 Twitter et Elon Musk: le bras de fer se poursuit

🇺🇸 Twitter et Elon Musk: le bras de fer se poursuit

Aux États-Unis, Twitter dénonce l’abandon « injustifié » de son rachat par Elon Musk. Dans une lettre adressée au patron de Tesla, le réseau social demande au milliardaire de respecter ses engagements. Après l’abandon du rachat de la plate-forme par Elon Musk, Twitter a chuté, lundi 11 juillet 2022, à Wall Street.

Elon Musk qui avait proposé de racheter Twitter, pour 44 milliards de dollars il y a quelque mois, s’est désengagé ce week-end. Pour justifier sa volte-face, le patron de Tesla affirme que la plateforme n’a pas respecté ses obligations contractuelles. Il accuse notamment l’entreprise d’avoir fourni « des données trompeuses » sur le nombre de faux comptes. Selon le milliardaire, « le chiffre de moins de 5% » avancé par Twitter est invérifiable en l’état des données auxquelles il a accès.

Elon Musk avance également plusieurs décisions récentes de Twitter, comme « le gel des recrutements contraire à l’obligation pour l’entreprise de continuer à fonctionner normalement » et « des perspectives financières en baisse ».

Une action en baisse de 40%

Pour sa part, la direction de Twitter affirme avoir rempli tous ses engagements, prévus dans l’accord, conclu mi-avril. Le conseil d’administration du réseau social veut forcer la vente, en portant l’affaire, devant les tribunaux. Le procès devrait se tenir dans le Delaware, situé sur la côte est des États-Unis, un État réputé pour ses tribunaux experts en cas de fusion-acquisition.

Twitter et Elon Musk sont désormais engagés dans une bataille judiciaire qui pourrait coûter plusieurs milliards de dollars à Elon Musk s’il venait à perdre. Un bras de fer qui n’est également pas bon pour le réseau social. Depuis l’annonce du rachat, l’action de l’entreprise a chuté de 11,3% à la Bourse de New York pour finir à 32,65 dollars, soit 40% de moins que ce qu’avait offert Elon Musk lorsqu’il avait annoncé son intention de racheter Twitter.

Un prix renégocié à la baisse

Mais d’autres raisons pourraient expliquer cette baisse de la valeur de l’action, comme des revenus publicitaires en baisse, un personnel en souffrance et des inquiétudes sur la direction stratégique. Il est vrai que son PDG, Parag Agrawal, ne cesse de remanier ses équipes.

De son côté, Twitter veut absolument forcer Elon Musk à finaliser le rachat. Bon nombre de spécialistes pensent que dès que le procès sera engagé, les deux camps pourraient se mettre à discuter. Elon Musk pourrait alors finir par racheter la plateforme, mais à un prix renégocié à la baisse.

RFI