🇺🇸 Trump juge « probables » de nouvelles sanctions si la Russie ne négocie pas avec l’Ukraine
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a jugé mardi « probables » de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie si Moscou ne négocie pas la fin de la guerre contre l’Ukraine. « Cela semble probable », a déclaré le président américain interrogé à ce propos lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, en réitérant que « la guerre n’aurait jamais eu lieu si j’avais été président » à l’époque.
Il a encore indiqué que les Etats-Unis allaient « se pencher » sur la poursuite de l’aide militaire à Kiev, qui se monte à des dizaines de milliards de dollars depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. « Nous parlons (au président ukrainien Volodymyr) Zelensky », a-t-il dit. « Nous allons nous entretenir très bientôt avec le président (russe Vladimir) Poutine, et nous verrons ce qui se passera ».
Le président Trump, qui avait promis durant la campagne électorale de mettre fin à la guerre en 24 heures, a une nouvelle fois pris à partie l’Union européenne, qui « devrait payer beaucoup plus qu’elle ne le fait actuellement ».
Lundi, le président Trump avait mis la pression en jugeant que la Russie courrait à la catastrophe si elle refusait de négocier et de sceller un accord de cessez-le-feu ou de paix avec l’Ukraine. Quant au président ukrainien, M. Trump a de nouveau estimé qu’il souhaitait « un accord », soulignant par ailleurs que le nombre de victimes de la guerre étaient largement sous-estimées.