🇺🇸 Trump impose des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine: les pays répliquent

Donald Trump a mis sa menace de guerre commerciale à exécution et imposé samedi 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.
Le président américain s’en prend ainsi aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui représentent au total plus de 40% des importations du pays. Cette taxation entrera en vigueur mardi 4 février pour les produits canadiens, selon un premier décret présidentiel que l’AFP a pu consulter. Les hydrocarbures du Canada seront toutefois taxés à seulement 10%.
Washington justifie cette décision par la volonté de forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl à destination des États-Unis. Donald Trump a expliqué sur son réseau social Truth Social s’appuyer sur une loi de 1977, l’International Emergency Economic Powers Act, qui permet au président de réglementer le commerce en cas de situation d’urgence nationale.
En cause, “la menace majeure que représentent les migrants illégaux et les drogues mortelles qui tuent nos concitoyens, notamment le fentanyl. Nous devons protéger les Américains et c’est mon devoir en tant que président de m’assurer de la sécurité de tous”, a écrit M. Trump.
(la suite ci-dessous)
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 1, 2025
Selon lui, la Chine exporte vers le Mexique des principes actifs permettant la fabrication par les cartels mexicains du fentanyl, ensuite vendu de l’autre côté de la frontière. Il reproche également au Mexique et au Canada de ne pas suffisamment contrôler les flux migratoires vers les États-Unis. “Les droits de douane annoncés sont nécessaires pour forcer la Chine, le Mexique et le Canada à rendre des comptes à la suite de leurs promesses de faire cesser le flux de drogues toxiques aux États-Unis”, explique la Maison Blanche sur son compte X.
Trafic de drogue
Concernant le Mexique, ils resteront en place “jusqu’à ce que le Mexique coopère avec les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue. Les cartels mexicains sont les premiers trafiquants mondiaux de fentanyl, méthamphétamine et d’autres drogues”. Washington a affirmé que les cartels avaient “fait alliance avec le gouvernement mexicain”, sans pour autant apporter d’élément soutenant cette affirmation.
Quant au Canada, la Maison Blanche estime que “la production de fentanyl y progresse”. La Chine pour sa part “joue un rôle central dans la crise de fentanyl qui détruit des vies américaines” et les droits de douane s’appliqueront “jusqu’à ce que nous nous assurions de la pleine coopération” de Pékin en la matière, selon la même source.
Du fait de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), les entreprises ne paient théoriquement pas de droits de douane si elles appliquent les règles prévues par l’accord. Certaines font cependant le choix de ne pas suivre ces directives et se voient dès lors appliquer un droit de douane, généralement compris entre 5% et 6%.
Le Canada et le Mexique répliquent
Les trois pays n’ont pas tardé à réagir. Le Canada va imposer dès mardi des droits de douane en représailles aux États-Unis, a annoncé le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau. Peu avant, le Mexique a aussi annoncé imposer des droits de douane aux USA, selon une communication de la présidente Claudia Sheinbaum. “Le Canada va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens” (102 milliards d’euros), a annoncé le chef du gouvernement canadien sur un ton très grave. Dès mardi, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises.
Les droits de douane vont concerner “des produits de consommation courante tels que la bière, le vin et le bourbon américain, les fruits et les jus de fruits”, a précisé le Premier ministre. Mais aussi “les légumes, les parfums, les vêtements et les chaussures, les produits de consommation courante tels que les appareils ménagers, les meubles et les équipements sportifs, les matériaux tels que le bois de construction et les plastiques…”
(la suite ci-dessous)
LIVE: Canada’s response to U.S. tariffs | EN DIRECT : Réplique aux tarifs douaniers américains https://t.co/1R7HT03O9G
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 2, 2025
“Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir”, a déclaré le chef du gouvernement canadien samedi lors d’une conférence de presse au ton très dramatique. Il a prévenu que les semaines à venir seraient difficiles pour les Canadiens et que les tarifs douaniers décidés par Donald Trump nuiraient également aux Américains. S’adressant à ces derniers, il a déclaré: “cela va augmenter les coûts pour vous, y compris ceux de la nourriture, de l’essence à la pompe…”
Pékin met en garde
De son côté, Pékin va “s’opposer fermement” aux nouveaux droits de douanes américains sur les produits chinois officialisés par le président Donald Trump et promet de répliquer avec des mesures “correspondantes” “La Chine est vivement mécontente et s’oppose fermement” à ces nouvelles taxes, a fustigé le ministère du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures “correspondantes pour résolument protéger” les “droits et intérêts” chinois. Pékin va par ailleurs déposer plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon le ministère.
7sur7