🇺🇸 Trump, furieux contre Poutine, menace d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe et évoque des frappes en Iran

🇺🇸 Trump, furieux contre Poutine, menace d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe et évoque des frappes en Iran

Le président américain Donald Trump s’est dit « très énervé » et « furieux » contre son homologue russe Vladimir Poutine au sujet du conflit en Ukraine. Dans une interview accordée dimanche à NBC, il a menacé d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe si aucun accord de paix n’était trouvé rapidement.

« Si la Russie et moi ne parvenons pas à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine – et je pense que c’est la faute de la Russie –, j’imposerai des droits de douane secondaires sur tout le pétrole exporté par Moscou », a averti Donald Trump, qui prévoit de s’entretenir prochainement avec Vladimir Poutine.

Des menaces contre l’Iran

Lors de cette même interview, le président américain a également adressé un avertissement sévère à l’Iran sur la question du nucléaire.

« S’ils ne signent pas d’accord, il y aura des bombardements », a-t-il déclaré, laissant entendre que des frappes militaires pourraient être envisagées en cas d’échec des négociations.

En plus de la menace militaire, Donald Trump a évoqué la possibilité de nouvelles sanctions économiques, notamment par l’instauration de droits de douane supplémentaires sur les exportations iraniennes.

Ces déclarations marquent un durcissement du ton de la Maison-Blanche à l’égard de la Russie et de l’Iran, dans un contexte international toujours plus tendu.