🇺🇸 Trump doute des intentions de Poutine malgré une ouverture russe pour des négociations

🇺🇸 Trump doute des intentions de Poutine malgré une ouverture russe pour des négociations

Alors que Vladimir Poutine se dit prêt à négocier sans condition préalable, Donald Trump exprime pour la première fois des doutes sur la sincérité du président russe.

Poutine prêt à négocier “sans condition préalable”

Lors d’un entretien vendredi à Moscou avec Steve Witkoff, l’émissaire personnel de Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine a déclaré être disposé à reprendre les négociations sur l’Ukraine sans exiger de conditions préalables. L’annonce a été relayée samedi par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et reprise par plusieurs agences de presse russes.

Cette ouverture survient alors que la guerre, déclenchée par l’invasion russe en février 2022, continue de faire rage sans signe d’apaisement durable.

Une dynamique diplomatique relancée

En parallèle, à Rome, Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont entretenus samedi en marge des funérailles du pape François. Selon un communiqué du gouvernement britannique, les deux dirigeants ont salué les “progrès” récents vers une “paix juste et durable” en Ukraine et ont convenu de maintenir cette dynamique en collaboration avec leurs partenaires internationaux.

Zelensky a également rencontré Donald Trump, dans ce qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle session de discussions plus approfondies entre les deux hommes.

Trump reconnaît ses doutes

Malgré ces signaux diplomatiques positifs, Donald Trump a surpris samedi en exprimant publiquement ses doutes quant aux véritables intentions de Vladimir Poutine.

“Peut-être que Poutine me balade”, a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social. Trump a notamment pointé du doigt les récentes frappes russes sur des zones civiles, évoquant l’idée que le président russe pourrait ne pas réellement vouloir mettre fin au conflit.

“Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade”, a-t-il ajouté, déplorant la poursuite des pertes humaines : “Trop de gens meurent!!!”