🇺🇸 Trump choisit le “faucon” Mike Waltz pour le poste de conseiller à la sécurité nationale

🇺🇸 Trump choisit le “faucon” Mike Waltz pour le poste de conseiller à la sécurité nationale

Donald Trump a annoncé mardi la nomination de l’élu républicain Mike Waltz au poste ultra-stratégique de conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche en le présentant comme un “expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l’Iran”.

Le président républicain élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, continue de façonner son administration après sa victoire éclatante la semaine dernière, plaçant ses fidèles à des postes clés.

“J’ai l’honneur d’annoncer que Mike Waltz, membre du Congrès, est nommé conseiller à la sécurité nationale au sein de mon cabinet”, a déclaré Donald Trump dans un communiqué.

L’ex-président le présente comme un “expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l’Iran et le terrorisme mondial” ainsi qu’un “fervent défenseur de (son) programme de politique étrangère – l’Amérique d’abord”.

Élu de Floride à la Chambre des représentants, Mike Waltz est membre de trois commissions stratégiques consacrées respectivement à l’armée, aux affaires étrangères et au renseignement.

Ces derniers jours, les médias américains l’avaient déjà pressenti à ce poste de conseiller à la sécurité nationale, l’un des plus importants à la Maison-Blanche.

Avec Marco Rubio, pressenti pour prendre la tête de la diplomatie, il sera l’architecte de la politique étrangère de Donald Trump, qui a promis de mettre fin aux guerres en Ukraine et au Proche-Orient, sans jamais expliquer comment.

Interrogé sur CNN au sujet de l’Ukraine, Mike Waltz a affirmé qu’il existait “un moyen de mettre fin à cette guerre”. “Nous pouvons le faire économiquement, nous pouvons le faire diplomatiquement”, a-t-il insisté, alors que les Européens craignent le désengagement américain sous la future présidence Trump.

Quant à la Chine, il y voit une “lutte existentielle” que doivent mener les États-Unis.

Mike Waltz a servi en Afghanistan au cours d’une carrière de 27 ans dans l’armée.

© AP

7sur7