🇺🇸 Trump aurait reçu près de 7,8 millions de dollars de gouvernements étrangers durant sa présidence

🇺🇸 Trump aurait reçu près de 7,8 millions de dollars de gouvernements étrangers durant sa présidence

Donald Trump a accepté au moins 7,8 millions de dollars (7,1 millions d’euros) de gouvernements étrangers pendant sa présidence, selon une enquête menée par des démocrates. D’après une commission d’enquête de la Chambre des représentants, l’argent est arrivé par l’intermédiaire des hôtels et autres entreprises de M. Trump, indique le New York Times.

Intitulé “White House For Sale” (“Maison-Blanche à vendre”), le volumineux rapport de 156 pages montre que Donald Trump a reçu de l’argent de 20 gouvernements étrangers au cours de son mandat. La somme la plus importante (5,5 millions de dollars) provient de la Chine, suivie de l’Arabie saoudite avec 615.000 dollars. Les documents font également référence à des déclarations faites par M. Trump au sujet de ses revenus. Lors d’un meeting de campagne en 2015, il aurait ainsi laissé entendre qu’il “s’entendait très bien avec l’Arabie saoudite” parce qu’elle lui “donnait 40 ou 50 millions pour des appartements”.

“En faisant passer ses intérêts financiers personnels et les priorités politiques de puissances étrangères corrompues avant l’intérêt public américain, l’ancien président Trump a clairement violé la Constitution et rompu avec le modus operandi de ses prédécesseurs”, écrit l’eurodéputé Jamie Raskin dans l’avant-propos du rapport.

La Constitution américaine interdit à un président d’accepter de l’argent, des taxes ou des cadeaux de la part de gouvernements ou de monarques étrangers, à moins qu’il n’obtienne l’autorisation du Congrès. Or, cette autorisation n’a jamais été demandée dans le cas présent, précise encore le rapport.

Par conséquent, les démocrates de la Chambre des représentants ont accusé Trump de faire des choses qu’il reproche à son successeur Joe Biden. Ce dernier fait l’objet d’une enquête de destitution, car les républicains affirment qu’il a abusé de son pouvoir en tant que vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour des contacts d’affaires pour son fils Hunter en Chine et en Ukraine. Les républicains n’ont toutefois pas été en mesure d’étayer leurs affirmations, indiquent les démocrates dans le rapport.

7sur7