🇺🇸 Trump annonce des représailles contre la Colombie, qui n’a pas voulu accueillir des migrants expulsés sous ses termes

🇺🇸 Trump annonce des représailles contre la Colombie, qui n’a pas voulu accueillir des migrants expulsés sous ses termes

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche avoir ordonné une série de représailles, dont des taxes douanières, contre la Colombie, qui a refoulé des avions militaires transportant des migrants en situation irrégulière expulsés par les Etats-Unis.

Donald Trump a affirmé sur son réseau Truth Social qu’il avait ordonné, en réaction à la décision du président colombien Gustavo Petro, des “mesures de représailles d’urgence décisives”.

Il s’agit notamment de 25% de taxes sur tous les biens colombiens entrant aux États-Unis, qui seront portés à 50% dans une semaine, ainsi que d’une interdiction d’entrée aux États-Unis et d’une révocation des visas pour les responsables gouvernementaux colombiens, ses alliés et ses partisans, a-t-il précisé.

Donald Trump évoque également des “inspections renforcées” des douanes et de la police des frontières pour tous les ressortissants colombiens et marchandises en provenance de ce pays “pour des motifs de sécurité nationale” ainsi que des sanctions bancaires et financières.

“Ces mesures ne sont que le commencement”, prévient-il, accusant le gouvernement colombien de se dérober à ses “obligations juridiques d’accepter le retour des criminels qu’ils ont forcé les États-Unis” à accueillir.

Si la Colombie a refoulé des avions militaires transportant des migrants en situation irrégulière, c’est par refus de voir ces derniers traités “comme des criminels”. Le gouvernement du pays a annoncé un peu plus tôt qu’il accepterait que des avions civils les transportent. La présidence colombienne a d’ailleurs clarifié qu’elle allait envoyer son avion présidentiel aux États-Unis pour transporter “dignement” les immigrés en situation irrégulière que l’administration Trump voulait expulser.