🇺🇸 TikTok rétablit son service aux États-Unis suite aux propos de Donald Trump
TikTok a annoncé le rétablissement de ses services aux États-Unis après que le président élu Donald Trump a promis de publier un décret pour tenter de suspendre l’interdiction de son utilisation.
TikTok est déjà disponible pour certains utilisateurs. « Grâce aux efforts du président Trump, TikTok est de retour aux États-Unis ! » peut-on lire sur le compte de l’application.
L’application de partage de vidéos a temporairement bloqué ses services en raison de l’entrée en vigueur dimanche d’une loi l’interdisant. Le texte interdit aux entreprises informatiques de proposer des téléchargements et des mises à jour de TikTok aux États-Unis, à moins que sa société mère basée en Chine, ByteDance, ne vende ses activités américaines. L’entreprise avait annoncé qu’elle suspendait temporairement son service aux États-Unis avant l’entrée en vigueur de la loi.
Dans un message publié dimanche sur son site Truth Social, Donald Trump a déclaré qu’il émettrait un décret lors de sa prise de fonctions lundi « pour prolonger la période avant que les interdictions de la loi n’entrent en vigueur ».
Le communiqué indique également que l’ordonnance confirmera également qu’« aucune responsabilité ne sera engagée pour les entreprises qui ont contribué à empêcher TikTok de disparaître avant mon ordonnance ».
« J’aimerais que les États-Unis détiennent une participation de 50 % dans une coentreprise. En faisant cela, nous sauverons TikTok et le garderons entre de bonnes mains », a-t-il ajouté.
TikTok a déclaré dans un communiqué publié dimanche que Donald Trump avait fourni la « clarté et l’assurance nécessaires » aux fournisseurs de services de l’entreprise qu’ils « ne seront pas pénalisés s’ils fournissent TikTok » aux utilisateurs aux États-Unis.
TikTok a également déclaré : « Nous travaillerons avec le président Trump sur une solution à long terme qui maintiendra TikTok aux États-Unis. »