🇺🇸 Sollicité par l’académie des oscars, Chris ROCK a refusé d’animer la cérémonie en 2023
L’humoriste a confié, lors d’un spectacle de stand-up à Phoenix dimanche, avoir décliné l’invitation en raison de son altercation avec Will Smith et la gifle qu’il a reçue sur scène en mars dernier.
Chris Rock ne remontera pas sur la scène des Oscars en 2023. Lors d’un spectacle de stand-up à Phoenix ce dimanche, l’humoriste a annoncé avoir été sollicité par les organisateurs des Oscars pour être le maître de cérémonie de la prochaine édition, comme le rapporte le journal local Arizona Republic .
L’humoriste a refusé en raison du souvenir cuisant de la gifle assénée par Will Smith en pleine cérémonie, alors que Chris Rock s’apprêtait à remettre l’Oscar du meilleur documentaire.
« Ça serait comme demander à Nicole Brown Simpson de retourner au restaurant » où elle a mangé le soir où elle a été assassinée à son domicile de Los Angeles », a ironisé Chris Rock lors de son show, faisant référence au meurtre de l’épouse du joueur de football américain O. J. Simpson, en 1994.
Pendant son spectacle, Chris Rock a également révélé avoir été contacté pour jouer dans une publicité pour le Super Bowl après l’incident, proposition qu’il a aussi déclinée.
« Encore en train de digérer ce qui s’est passé »
Le 28 mars dernier, Chris Rock a été giflé par Will Smith sur la scène des Oscars après avoir fait une blague sur les cheveux de l’épouse de l’acteur, qui souffre d’alopécie.
À la suite de cette altercation le comédien, qui venait de remporter le prix du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams, s’est excusé publiquement pour son geste et a annoncé sa démission de l’Académie. Il a également été banni de tous les événements de l’Académie pendant dix ans.
En juillet, quatre mois après les faits, Will Smith est sorti du silence et a une nouvelle fois formulé des excuses dans une vidéo de cinq minutes. Il a indiqué avoir contacté Chris Rock, qui n’est « pas prêt à parler » pour le moment.
Depuis, l’humoriste a fait de nombreuses références à la gifle lors de ses spectacles de stand-up. Il avait dans un premier temps déclaré sur scène être « encore en train de digérer ce qui s’est passé ».
BFMTV