🇺🇸 “Si Trump redevient président, il fera plus de dégâts que Poutine avec sa guerre”

🇺🇸 “Si Trump redevient président, il fera plus de dégâts que Poutine avec sa guerre”

Donald Trump ou Vladimir Poutine, lequel des deux constitue la plus grande menace pour le monde? Selon l’historien britannique de renom Sir Richard J. Evans, qui vient de publier un nouveau livre sur Adolf Hitler, l’ancien président américain causerait davantage de dégâts à l’économie mondiale s’il venait à retrouver la Maison-Blanche que ne le fait Vladimir Poutine avec sa guerre en Ukraine.

“Hitler n’était ni un génie politique ni un génie militaire”, conclut Sir Richard J. Evans dans son nouvel ouvrage consacré au führer et à ses fidèles collaborateurs. Dans ce livre (“Hitler’s People: The Faces of the Third Reich”), l’historien britannique, spécialiste de l’Allemagne du XXe siècle, rappelle qu’Hitler était mû par des frustrations personnelles et par un sentiment de vengeance. Tout comme l’était son entourage.

Le choc de la défaite lors de la Grande Guerre, l’humiliation du traité de Versailles, la crise économique et le chômage de masse qui a suivi ont joué un rôle considérable dans l’accession au pouvoir des nazis en 1933. Des fanatiques obnubilés par la création d’un nouvel ordre mondial dirigé par la race aryenne qui ont causé la mort de 15 à 20 millions d’Européens, dont six millions de juifs.

Make Germany great again

Adolf Hitler était un orateur hors pair, capable de galvaniser les foules. “Il voulait rendre sa grandeur à l’Allemagne”, explique Sir Richard J. Evans dans une interview à l’Algemeen Dagblad. L’historien fait bien entendu référence au slogan de Donald Trump. La comparaison s’arrête là, Trump n’est évidemment pas Hitler, souligne-t-il. “Au contraire, Trump est un isolationniste. Il ne veut pas conquérir, mais plutôt retirer toutes les troupes américaines stationnées à l’étranger.”

Adolf Hitler. © Courtesy of Netflix

Plus jamais ça?

L’année prochaine marquera le 80e anniversaire de la chute du Troisième Reich. Près d’un siècle plus tard, est-on vraiment certain que l’on ne revivra “plus jamais ça?” “Il y a des raisons de s’inquiéter pour l’avenir de nos démocraties”, concède le professeur à Cambridge. “Je pense néanmoins qu’il ne faut pas exagérer. Les institutions démocratiques en Europe occidentales sont solides », estime-t-il.

Il est intéressant de constater que le parti d’extrême droite AfD est davantage soutenu en ancienne Allemagne de l’Est. Selon Sir Richard J. Evans, cela s’explique précisément par le fait que les institutions démocratiques sont stables depuis longtemps en Allemagne de l’Ouest. “Cependant, pour autant que je sache, l’AfD n’a pas l’intention d’envahir la Pologne”, fait remarquer l’historien. “Ils se positionnent comme un parti d’extrême droite traditionnel, qui se concentre sur l’immigration et l’intégration. C’est leur force motrice. À ceux qui prétendent que la démocratie est menacée en Allemagne, je dirais qu’ils feraient bien de repenser aux années 1930. Certains ont malheureusement la mémoire courte.”

Menace pour l’humanité

L’élection présidentielle américaine a lieu dans un peu plus de deux semaines. Et l’idée de voir Donald Trump retourner à la Maison-Blanche donne quelques maux de tête à Richard J. Evans. “S’il redevient président, il fera plus de dégâts à l’économie mondiale que Poutine avec sa guerre”, affirme-t-il. “Son climatoscepticisme, partagé par d’autres membres éminents du parti républicain, pourrait entraver gravement la lutte contre le dérèglement climatique. C’est, à mon avis, la plus grande menace qui pèse sur l’humanité”, conclut-il.

Sir Richard J. Evans. © Marco Okhuizen

7sur7