🇺🇸 Séisme politique aux Etats-Unis: Trump reconnu coupable par 12 jurés à son procès en pleine campagne présidentielle
Les 12 jurés au procès de Donald Trump à New York se sont accordés sur un verdict: l’ancien président a été déclaré coupable de 34 falsifications de documents comptables liées au paiement de la star du porno Stormy Daniels en 2016. L’ancien président américain, en campagne pour un retour à la Maison Blanche, est resté stoïque, les épaules basses, dans la salle d’audience après la lecture du verdict. Cette décision pourrait bien faire basculer l’élection présidentielle.
En arrivant jeudi matin au palais de justice de Manhattan, qu’il avait interdiction de quitter pendant toutes les délibérations, Donald Trump avait de nouveau dénoncé un “tribunal de pacotille” et un procès orchestré selon lui par son adversaire, le président démocrate Joe Biden. “Je veux simplement dire que c’est un jour très triste pour l’Amérique (…) Tout est truqué”, a-t-il ajouté, alors qu’il a été jugé par des citoyens de New York tirés au sort et sélectionnés par la défense et l’accusation.
Après six semaines de procès où il a été question de sexe, d’argent, et de conquête du pouvoir, ces sept hommes et cinq femmes ont répondu à une seule question, et à l’unanimité: Donald Trump s’est-il rendu coupable de 34 falsifications de documents comptables pour dissimuler un paiement de 130.000 dollars à l’actrice de films X Stormy Daniels, destiné à lui éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016? Cette réponse positive va faire basculer la campagne présidentielle américaine de 2024 dans un scénario inconnu.
7sur7