🇺🇸 Reprendre le contrôle du canal de Panama, planter un drapeau américain sur Mars: ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump

🇺🇸 Reprendre le contrôle du canal de Panama, planter un drapeau américain sur Mars: ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump

“L’âge d’or de l’Amérique commence maintenant”, a assuré Donald Trump lors de son discours d’investiture. “Plus aucun pays ne sera autorisé à abuser des États-Unis”, a-t-il martelé avant d’annoncer immédiatement une série de projets politiques, qu’il a décrits comme la “révolution américaine du bon sens”. Le nouveau président a également rappelé son ambition de “reprendre” le contrôle du canal de Panama et a partagé sa volonté de planter un drapeau américain sur Mars. Dans un discours inaugural d’une trentaine de minutes au ton résolument offensif, le 47e président s’est aussi posé en “artisan de la paix” Entre autres. Séance de rattrapage.

Trump jure de reprendre le canal de Panama

Donald Trump s’est montré menaçant, disant vouloir “reprendre” le contrôle du canal de Panama construit par les Etats-Unis et transféré au Panama en 1999. “L’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés”, a-t-il lancé.

“Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n’aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n’a pas été tenue”, a-t-il affirmé, en soulignant que les navires américains étaient “gravement surtaxés”. “Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre”, a asséné le président américain.

Son homologue panaméen José Raul Mulino a aussitôt répliqué que “le canal appartient et continuera d’appartenir au Panama”. “Nous exercerons le droit qui nous protège, la base juridique du traité, la dignité qui nous distingue et la force que nous donne le droit international”, a-t-il ajouté sur son compte X.

Offensive sur les droits de douane

Donald Trump a ouvert le front des guerres commerciales en promettant d’augmenter les droits de douane sur les produits entrant dans le pays. “J’entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains”, a déclaré le 47e président américain.

“Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens”, a-t-il poursuivi. “Le président Trump annoncera une politique commerciale qui donne la priorité à l’Amérique”, a en parallèle rapporté la Maison Blanche dans un communiqué, ajoutant que le pays “ne serait plus tributaire d’organisations étrangères pour sa politique fiscale nationale, qui punit les entreprises américaines.”

Pendant sa campagne, Donald Trump avait affirmé qu’il instaurerait rapidement des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada.

© via REUTERS

Plan anti-immigration

Promise de longue date, la vaste offensive anti-immigration de Donald Trump prend forme: le nouveau président américain a confirmé qu’il va décréter l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique, utiliser l’armée américaine pour en assurer la surveillance, et s’attaquer au droit d’asile et au droit du sol.

“Je vais déclarer l’urgence nationale à notre frontière sud. Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées et nous commencerons à renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels là d’où ils viennent”, a martelé Donald Trump. “Je vais envoyer des troupes à la frontière sud pour repousser l’invasion désastreuse de notre pays”, a ajouté le septuagénaire, qui avait érigé l’immigration en priorité absolue de sa campagne.

Parmi les décrets signés au plus vite, Donald Trump compte également réinstituer la doctrine “Restez au Mexique”, mesure phare de son mandat précédent abolie sous son prédécesseur Joe Biden.

Elle avait forcé des milliers de demandeurs d’asile originaires d’Amérique centrale à rester au sud de la frontière américaine, le temps que leur demande soit traitée par les tribunaux.Le 47e président des Etats-Unis compte également reprendre la construction du mur frontalier, selon Anna Kelly, la future porte-parole adjointe de la Maison Blanche. Il va aussi signer des décrets s’attaquant au droit d’asile et au droit du sol.

Le droit du sol, qui accorde à toute personne née aux Etats-Unis le droit d’obtenir la nationalité américaine, est prévu par le 14e amendement de la Constitution. Les décrets présidentiels de M. Trump doivent en “clarifier” la portée, selon Mme Kelly.

“Le gouvernement fédéral ne donnera pas automatiquement la citoyenneté via le droit du sol aux enfants d’étrangers en situation irrégulière nés aux États-Unis”, a-t-elle insisté.

President Donald Trump speaks after taking the oath of office during the 60th Presidential Inauguration in the Rotunda of the U.S. Capitol in Washington, Monday, Jan. 20, 2025. (Kevin Lamarque/Pool Photo via AP) © AP

Objectif Mars

Sous son mandat, a-t-il déclaré, “les États-Unis se considéreront à nouveau comme une nation de progrès, qui accroit sa richesse, étend son territoire (…) et porte notre drapeau dans de nouveaux et magnifiques horizons. Et nous poursuivrons notre destinée jusqu’aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars”.

“Deux sexes” reconnus

“À partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis sera de dire qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin”, a déclaré Donald Trump, dont l’équipe a promis plusieurs décrets pour stopper les aides fédérales pour les personnes transgenres.

“Urgence énergétique”

Donald Trump a annoncé qu’il décréterait un état d’”urgence énergétique” national visant à doper la production d’hydrocarbures des États-Unis, déjà premier producteur mondial, mettant ainsi en péril les efforts mondiaux pour freiner le réchauffement climatique.

“Nous allons forer à tout-va”, a lancé le président américain, réitérant ainsi sa promesse de campagne et assurant qu’il reviendrait sur nombre de mesures climatiques prises par son prédécesseur Joe Biden pour favoriser la transition énergétique et baisser les émissions de gaz à effet de serre du pays, deuxième pollueur mondial après la Chine.

Les grâces de Biden en disgrâce

Donald Trump a fustigé lundi la décision de Joe Biden, juste avant de quitter la Maison Blanche, d’accorder des grâces préventives à plusieurs personnalités politiques et à des membres de sa famille.

“J’allais parler des choses que Joe a faites aujourd’hui, avec les grâces pour des personnes qui sont très, très coupables de crimes très graves”, a lancé le républicain lors d’un deuxième discours après son investiture, faisant notamment référence aux membres de la commission d’enquête parlementaire qui avaient dénoncé son rôle dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

7sur7