🇺🇸 Quel est ce ciel vert magnifique et terrifiant qui est apparu aux États-Unis?
Ce 5 juillet, un ciel vert plutôt étrange a recouvert la ville de Sioux Falls aux États-Unis pendant une vingtaine de minutes. Mais quel est donc ce phénomène météorologique?
Début de semaine, avant que de violents orages ne frappent la ville de Sioux Falls dans le Dakota Sud, le ciel est devenu complètement vert. Un phénomène aussi magnifique que terrifiant.
Mais pourquoi ce phénomène? Il est survenu à la suite d’un derecho, une ligne d’orage dont “les dommages doivent être subis de manière continue ou intermittente sur une bande d’au moins 650 km et une largeur d’environ 100 km ou plus”, explique l’American Meteorological Society. Autre élément nécessaire: les vents doivent avoir une moyenne de 95 km/h avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h. Comme son nom espagnol l’indique, le “derecho” se déplace en ligne droite.
Cependant, cette lumière verte ne vient pas directement du derecho mais est plutôt liée au moment de la journée et à la lumière du soleil au moment où se déroule l’orage. En effet, en fin d’après-midi et en soirée, la lumière est déjà moins intense et tend vers un jaune orangé. La combinaison de la lumière jaune et bleue produit du vert, bien que les experts en optique atmosphérique aient encore quelques incertitudes sur le processus global.
Annonciateur de violent orage accompagné de grêle
Un ciel vert avant ou pendant un orage peut être un indicateur de forte grêle. Et en effet, des grêlons de la taille d’une balle de baseball sont tombés à Lake Wilson, à environ 100km de Sioux Falls. Des vents violents ont également été enregistrés aux alentours de la ville. “Lorsque vous parlez de vitesses de vent de cette ampleur, c’est synonyme d’une tornade de faible intensité”, a déclaré Peter Rogers, un météorologue du bureau du service météorologique de Sioux Falls.
Selon ce dernier, aucune personne n’a été blessée lors du passage du derecho.
Si le ciel vert était inhabituel, les derechos ne sont pas rares dans la région. En août 2020, un puissant phénomène du genre a détruit plusieurs maisons, démoli des cultures et laissé plus de 250.000 personnes sans électricité dans l’Iowa et l’Illinois. Au moins quatre décès ont été associés à la tempête, selon le service météorologique.
7sur7