🇺🇸 Que sont ces mystérieuses marques rouges sur la main de Donald Trump?

🇺🇸 Que sont ces mystérieuses marques rouges sur la main de Donald Trump?

Donald Trump a une nouvelle fois attiré l’attention à son arrivée mercredi au tribunal de New York. Pas pour ses déclarations outrancières, dont il est coutumier du fait, mais à cause d’une photo sur laquelle on peut apercevoir plusieurs marques rouges sur sa main droite. Que lui est-il arrivé? Les spéculations vont bon train.

Donald Trump, qui brigue un deuxième mandat présidentiel, était à New York ce mercredi pour assister à son procès en diffamation qui l’oppose à son accusatrice, l’écrivaine E. Jean Carroll. Cette dernière l’avait déjà fait condamner en 2023 à des dédommagements pour une agression sexuelle commise en 1996.

Mais c’est une photo prise à son arrivée au tribunal qui a attiré l’attention des médias et suscité bon nombre de commentaires. Sur le cliché, capturé par l’AFP, on aperçoit clairement plusieurs marques rouges sur sa main droite, alors que l’ancien président salue ses partisans.

© AFP

La lèpre, une chute?

“Donald Trump a-t-il la lèpre à un stade précoce”, s’interroge l’analyste politique Tim Miller sur X. C’est évidemment très peu probable, d’autant plus que cette hypothèse, sans doute à prendre au second degré, émane d’un opposant à l’ancien président américain. Dans la même veine, certains internautes ont carrément évoqué la syphilis.

Sur le même réseau social, le médecin Jonathan Reiner évoque quant à lui la possibilité d’une chute alors que la main de Trump semblait tout à fait normale lors d’un meeting mardi soir. “Il n’est pas rare que des personnes de 77 ans fassent une chute. Son équipe de campagne devrait fournir des explications”, ajoute le chirurgien américain.

À l’heure d’écrire ces lignes, la cause de ces marques reste pour l’instant un mystère. Interrogé par les médias américains, un porte-parole de l’équipe de campagne de Trump n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. De son côté, le site d’information économique Business Insider a consulté un dermatologue pour écarter les spéculations les plus folles.

Il est difficile de déterminer l’état d’une peau à partir d’une seule photo, mais selon le Dr Joshua Zeichner, maître de conférences en dermatologie à New York, Donald Trump a clairement des marques sur la main.

Des infections aux inflammations

“Les éruptions cutanées sur les mains peuvent être causées par plusieurs facteurs: des infections aux inflammations en passant par l’exposition externe”, explique le Dr Zeichner.

Selon le dermatologue, les causes les plus courantes des éruptions cutanées sur les mains sont la sécheresse et le fait de se les laver trop souvent. Donald Trump ayant une peur bleue des microbes et autres bactéries, cette théorie tient la route.

Le golf en cause?

L’éruption cutanée peut également être causée par “la friction due à des activités telles que le golf, l’haltérophilie ou le baseball”, ajoute le Dr Zeichner. Et la passion de l’ancien pensionnaire de la Maison-Blanche pour le golf est de notoriété publique.

Mais selon le dermatologue, même “l’exposition au jus de citron vert” pourrait en être la cause. “L’éruption cutanée sur la main peut en fait être causée par presque n’importe quoi”, conclut-il.

7sur7