🇺🇸 Premier incident entre Trump et Taïwan: une journaliste le qualifie de “criminel condamné”

🇺🇸 Premier incident entre Trump et Taïwan: une journaliste le qualifie de “criminel condamné”

La chaine télévisée anglophone financée par l’État taïwanais TaiwanPlus a retiré une vidéo dans laquelle l’une de ses journalistes qualifiait le président américain élu Donald Trump de “criminel condamné”, après que le gouvernement a indiqué que l’incident était “très grave”.

Taïwan a publiquement félicité Trump pour sa victoire, rejoignant ainsi d’autres gouvernements du monde entier qui tentent de bien s’entendre avec la prochaine administration américaine.

Trump, une inquiétude pour Taïwan

Washington est depuis longtemps le plus grand soutien de Taipei, mais Donald Trump a suscité des inquiétudes lors de sa campagne quand il a suggéré que Taïwan devrait payer les États-Unis pour sa défense et a accusé l’île de voler l’industrie du semi-conducteur américaine.

Louise Watt, correspondante chez TaiwanPlus, parlait face caméra depuis les États-Unis la semaine dernière lorsqu’elle a déclaré que “les États-Unis voteront soit pour sa première femme président, soit pour son premier criminel condamné”.

“Et bien il semblerait que l’Amérique ait choisi le criminel” a rapporté Louise Watt, dans un clip partagé par la chaîne taïwanaise TVBS et visionné par l’AFP.

Le ministre taïwanais de la culture, Li Yuan, a déclaré aux médias locaux samedi que TaiwanPlus avait retiré la vidéo après avoir dit à la chaîne “que le problème était très sérieux”.

La fondation pour le service de télévision publique, qui gère TaiwanPlus, a indiqué lundi que la chaîne avait “humblement revu ses procédures”.

“Il semblerait que l’Amérique ait choisi le criminel”

La fondation a déclaré qu’elle allait convoquer un comité “d’autodiscipline” cette semaine pour “discuter de la question”.

TaiwanPlus diffuse des vidéos sur son site, sur Youtube et sur le câble.

Plus de 90% de son public se trouve en dehors de Taïwan selon la fondation.

En 2023, TaiwanPlus a commencé à être diffusé dans des hôtels aux États-Unis, dans “des villes clés fréquentées par les élites politiques et économiques, telles que Washington, D.C., New York, Los Angeles et Seattle”, a déclaré la fondation.

7sur7