🇺🇸 Pour la première fois, une astronaute noire de la NASA rejoint l’équipage de la station spatiale internationale

🇺🇸 Pour la première fois, une astronaute noire de la NASA rejoint l’équipage de la station spatiale internationale

L’astronaute de la NASA Jessica Watkins, 33 ans, entrera bientôt dans l’histoire en devenant la première femme noire à se rendre à bord de la station spatiale internationale (ISS). Avec trois autres membres d’équipage, elle partira en mission l’année prochaine et vivra et travaillera ainsi dans l’ISS pendant six mois.

Jessica Watkins, qui a rejoint le corps des astronautes de la NASA en 2017, assumera le rôle de spécialiste de mission de l’équipage SpaceX Crew-4 de la NASA, aux côtés de Kjell Lindgren et Robert Hines de la NASA et de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti. La fusée sera lancée en avril 2022. Pendant six mois, l’équipe mènera des expériences scientifiques, a annoncé la NASA au début du mois. Ce sera également le premier voyage de Watkins dans l’espace.

Qui est Jessica Watkins ?

Jessica Watkins a déclaré au Times qu’elle espérait inspirer les enfants de couleur et surtout “les jeunes filles de couleur”. “Cela a été très important pour moi personnellement, alors si je peux y contribuer d’une manière ou d’une autre, cela en vaut vraiment la peine”, a-t-elle ajouté. 

L’astronaute a étudié les sciences géologiques et environnementales à l’université de Stanford et est titulaire d’un doctorat en géologie. Auparavant, Watkins a travaillé pour le laboratoire scientifique de la NASA, sur des projets tels que la mission du rover Mars Curiosity. “Devenir astronaute était quelque chose dont je rêvais depuis longtemps, mais que je pensais ne jamais pouvoir réaliser”, rapporte le Times.

Mae Jemison © epa

L’histoire

Watkins suit les traces d’autres Afro-Américains qui ont marqué l’histoire de l’espace. Il y avait Guion Bluford, le premier Afro-Américain à voler dans l’espace lors d’une mission en 1983. La première femme noire à aller dans l’espace a été le Dr Mae Jemison en 1992.

7sur7