🇺🇸 “Personne n’a remarqué l’extraordinaire similitude?”: Javier Milei copie un discours d’une série américaine lors de son intervention à l’ONU

🇺🇸 “Personne n’a remarqué l’extraordinaire similitude?”: Javier Milei copie un discours d’une série américaine lors de son intervention à l’ONU

La semaine dernière, le président argentin Javier Milei s’est exprimé pour la première fois à l’ONU à New York. Quelques jours après son intervention, des médias argentins ont découvert que le président populiste avait copié le discours d’une série américaine. “Personne n’a remarqué l’extraordinaire similitude?”, s’est notamment indigné un chroniqueur politique argentin.

Lors de son premier discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, mardi 24 septembre, à l’ONU, Javier Milei s’est largement inspiré de “The West Wing”. Cette série raconte l’histoire d’un président américain fictif incarné par l’acteur Martin Sheen.

“Cela ressemble à une fiction, mais ce n’en est pas une”, a titré le journal argentin de gauche Page 12. “Personne n’a alors remarqué l’extraordinaire similitude entre une partie de son discours et celui du président Josiah Bartlet dans l’un des épisodes de la série?”, s’est offusqué le chroniqueur politique Carlos Pagni du quotidien conservateur argentin La Nación.

Épisode 15 de la quatrième saison

“Nous croyons en la défense de la vie de chacun. Nous croyons en la défense des biens de chacun. Nous croyons en la liberté d’expression pour tous”, a notamment déclaré l’homme qui a succédé à Alberto Fernández en décembre dernier. “Nous croyons que tous les peuples devraient être libérés de la tyrannie et de l’oppression. Qu’il s’agisse d’oppression politique, d’esclavage économique ou de fanatisme religieux”, a-t-il également lancé.

Dans l’épisode 15 de la quatrième saison, les paroles du “président” Bartlet correspondent au discours ci-dessus, comme l’ont remarqué des médias argentins. “Nous sommes donc pour la liberté face à la tyrannie, partout. Qu’il s’agisse de tyrannie sous forme d’oppression politique, d’esclavage économique ou de fanatisme religieux”, dit le “président” Bartlet dans la série américaine.

“Cette idée fondamentale ne peut se limiter à des mots. Elle doit être soutenue par des actes : diplomatiques, économiques et matériels”, a aussi affirmé le président argentin. Une phrase à nouveau similaire à celle prononcée par le “président” Bartlet dans “The West Wing”: “Cette idée fondamentale ne peut être réalisée avec notre seul soutien. Il faut y répondre par notre force : diplomatique, économique, matérielle.”

L’acteur Martin Sheen à la Maison Blanche lors de la célébration du 25e anniversaire de “The West Wing” (1999-2006). © AFP / Samuel Corum

Un proche de Milei grand fan de la série

L’une des personnes les plus importantes et les plus influentes derrière le président argentin, Santiago Caputo, semble être un grand fan de la série. Selon La Nación, M. Caputo idolâtre le scénariste de la série (Aaron Sorkin) et aurait vu “The West Wing” “entre sept et neuf fois”.

Dans la série, le « président” Bartlet est un économiste et professeur lauréat du prix Nobel qui décide de se lancer dans la politique. Il en va de même pour Javier Milei, sauf qu’il n’a pas obtenu de prix Nobel, mais qu’il a régulièrement déclaré qu’il devrait y être éligible.

Mark Rutte l’a fait aussi (mais différemment)

“Bien entendu, le plagiat n’est clairement pas possible”, a affirmé Tessa van Beest, rédactrice de discours indépendante qui, ces dernières années, en a écrit des centaines pour des hommes politiques néerlandais, dont l’ancien Premier ministre Mark Rutte et les anciens ministres Wopke Hoekstra et Sigrid Kaa. “Vous pouvez citer quelqu’un, mais vous devez alors le nommer dans le discours.”

“Un tel discours perd immédiatement toute crédibilité. Il est difficile de se démarquer sur une scène comme celle de l’ONU, mais cela ne me semble pas être la bonne solution”, a déclaré Mme Van Beest. “Moi-même, je ne m’inspirerais pas comme cela de fictions sur les hommes politiques. À moins de le faire de manière ironique, comme Mark Rutte pourrait le faire en citant ‘Yes, Minister’. Mais pour un discours de ce niveau, il n’est pas préférable de faire référence aux grands penseurs du passé?”

Pas une première

Ce n’est pas la première fois qu’une forme de plagiat est commise sur la scène internationale. En 2016, des passages d’un discours de Melania Trump figuraient parfois mot pour mot sur des déclarations de Michelle Obama, épouse du président américain de l’époque, lors de la convention des démocrates en 2008.

Une telle accusation n’est pas non plus nouvelle pour Javier Milei. Il y a quelques mois, il a présenté son dernier livre, dans lequel il est clair qu’un certain nombre de textes ont été largement copiés sur d’autres économistes.

7sur7