🇺🇸 Pékin fustige les “provocations” des États-Unis et des Philippines en mer de Chine

🇺🇸 Pékin fustige les “provocations” des États-Unis et des Philippines en mer de Chine

La Chine a qualifié jeudi de “provocations” les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et les Philippines en mer de Chine méridionale, où son armée mène parallèlement des manœuvres après une série d’incidents dans des eaux contestées.

Manille et Pékin ont une longue histoire de différends maritimes en mer de Chine méridionale, mais l’ancien président philippin Rodrigo Duterte était réticent à critiquer son puissant voisin. Depuis son arrivée à la présidence en juin 2022, son successeur Ferdinand Marcos Jr adopte une position plus ferme face à la Chine sur les questions de souveraineté et s’est rapproché des États-Unis.

“Patrouilles de routine”

En décembre, des navires chinois ont tiré au canon à eau sur des bateaux philippins lors de deux missions distinctes de ravitaillement vers des récifs disputés, d’après des vidéos diffusées par les garde-côtes philippins. Une collision entre un navire philippin et un bateau des garde-côtes chinois s’est aussi produite. La Chine et les Philippines s’étaient alors rejeté mutuellement la responsabilité de l’accident.

Dans ce contexte, l’armée chinoise a annoncé mercredi que ses forces navales et aériennes “mènent des patrouilles de routine” jusqu’à jeudi en mer de Chine méridionale. L’armée n’a précisé ni la localisation de ces exercices ni le nombre de soldats ou d’appareils mobilisés. Le précédent exercice militaire rendu public en mer de Chine remonte à novembre. Quatre autres avaient eu lieu en septembre.

Les États-Unis ont quant à eux annoncé qu’un groupe aéronaval, autour du porte-avions à propulsion nucléaire USS Carl Vinson, réalisait des exercices en mer de Chine méridionale avec la marine philippine. “L’US Navy conduit de tels exercices régulièrement pour renforcer les liens avec les nations alliées et partenaires”, est-il indiqué dans un communiqué, qui précise que ces exercices dureront deux jours également.

7sur7