🇺🇸 “Ne pas caresser”: le chien robot “Spot” surveille Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride
Image saisissante à Mar-a-Lago, la résidence du président américain élu Donald Trump à Palm Beach, en Floride, aux États-Unis. Un chien robot du fabricant Boston Dynamics parcourt et surveille actuellement le domaine. Selon le média britannique BBC News, il est déployé par le “Secret Service”.
Les images du chien robot à Mar-a-Lago, la résidence de Trump en Floride, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Le logo du “Secret Service”, l’agence chargée de la sécurité des (ex-)présidents américains, apparaît en grand sur “Spot”. Ces chiens robots portent également l’inscription “do not pet” (“ne pas caresser”, en français). Ils ne sont pas armés, mais des photos montrent qu’ils sont équipés d’un microphone et de caméras.
“La protection du nouveau président est une priorité absolue”, a déclaré le porte-parole du “Secret Service” Anthony Guglielmi, dans un communiqué transmis à la BBC et au quotidien américain USA Today. “Les chiens robots sont équipés d’une technologie de surveillance et d’une gamme de capteurs avancés qui soutiennent nos opérations de protection”, a-t-il ajouté.
“Pour des raisons de sécurité opérationnelle ”, aucune réponse n’a été donnée aux questions de BBC News sur l’utilisation de chiens robotisés dans la garde rapprochée de Donald Trump. Le fabricant Boston Dynamics n’a pas non plus voulu divulguer quoi que ce soit, si ce n’est la confirmation que le “Secret Service” déployait “Spot”.
La tentative d’assassinat de Trump en Pennsylvanie à la mi-juillet a mis le “Service Secret” sous le feu des critiques. La directrice, Kimberly Cheatle, a déclaré qu’il s’agissait du “plus grand échec opérationnel depuis des décennies” et a démissionné.
Le fabricant Boston Dynamics est une entreprise américaine qui fait figure de pionnier mondial en matière de robotique. “Spot”, déployé par les forces de police aux États-Unis et à Singapour, est entré sur le marché en 2020 et coûte environ 110.000 euros. Il peut monter des escaliers, dispose d’une vision à 360 degrés et peut fonctionner pendant 90 minutes avant que sa batterie ne s’épuise.
En outre, lors de la Werchter Boutique en 2022, le chien robot est apparu sur scène avec Stromae et a twerké sur la chanson à succès de ce dernier, “Papaoutai”.
7sur7