🇺🇸 Navires de guerre américains dans le détroit de Taïwan: Pékin dénonce une “provocation”

🇺🇸 Navires de guerre américains dans le détroit de Taïwan: Pékin dénonce une “provocation”

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé le passage de deux navires de guerre de la marine américaine dans le détroit de Taïwan, le qualifiant de “provocation” visant à “saboter la paix et la stabilité régionales”.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré que Washington devait respecter le principe d’”une seule Chine”, selon lequel il n’y a qu’un seul gouvernement légitime, celui de Pékin. Taïwan possède un gouvernement indépendant depuis 1949, mais la Chine considère l’île autonome comme une partie de son territoire et s’oppose à toute forme de contacts officiels entre Taïwan et d’autres pays.

Dimanche, deux croiseurs lance-missiles de classe Ticonderoga – l’USS Antietam et l’USS Chancellorsville – ont effectué un transit “de routine” dans les eaux internationales, a souligné la Septième flotte américaine. Ce passage “démontre l’engagement des États-Unis en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte”, a-t-elle précisé, ajoutant que l’armée américaine se réservait le droit “d’opérer partout où le droit international le permet”.

Depuis la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi à Taïwan, c’est la première fois que l’armée américaine envoyait des navires de guerre dans cette voie navigable stratégique. Cette brève visite, durant laquelle Mme Pelosi a promis la solidarité de Washington, a suscité l’ire de Pékin. L’armée chinoise a, en réponse, lancé de vastes manœuvres militaires autour de l’île.

7sur7