🇺🇸 Musk offre 100 dollars aux électeurs de Pennsylvanie s’ils signent une pétition pour la liberté d’expression et le droit au port d’arme

🇺🇸 Musk offre 100 dollars aux électeurs de Pennsylvanie s’ils signent une pétition pour la liberté d’expression et le droit au port d’arme

Kamala Harris et Donald Trump reçoivent ce week-end le soutien de célébrités aux profils contrastés dans leur campagne pour la Maison-Blanche, qui gagne encore en intensité. La démocrate va s’afficher sur scène samedi en milieu de journée avec Lizzo, puis dans la soirée avec Usher, deux artistes musicaux très populaires. Elon Musk, en plus de mettre sa puissance financière à son service, s’est lui lancé de son côté dans une tournée éclair de la Pennsylvanie pour rallier des électeurs à Donald Trump.

“J’ai trois conférences prévues en Pennsylvanie, mais j’en ferai probablement une demi-douzaine dans tout l’État”, a écrit Elon Musk sur son réseau social X jeudi.

Sur scène devant un immense drapeau américain, pour sa première réunion jeudi soir, l’homme le plus riche du monde a expliqué au public qu’il était là car “la Pennsylvanie est cruciale pour l’avenir du monde”.

“Je ne saurais trop insister sur le fait que la Pennsylvanie va décider du sort de l’Amérique et, avec le sort de l’Amérique, du sort de la civilisation occidentale”, a-t-il ajouté.

Il avait annoncé la veille l’organisation de ces réunions dont les suivantes auront lieu à Harrisburg, Philadelphie et Pittsburgh. Pour y participer, deux conditions: être inscrit sur les listes électorales de cet État et avoir signé une pétition en faveur des premier et deuxième amendements. Ces derniers garantissent la liberté d’expression, de religion et de la presse, ainsi que le droit au port d’arme.

Il a même promis de donner 100 dollars à tout électeur inscrit sur les listes de Pennsylvanie qui signe cette pétition. Son message sur Twitter renvoie à un site web d’America PAC, une organisation pro-Trump visant à augmenter la participation électorale.

Kamala Harris et Donald Trump. © REUTERS

Elon Musk a estimé jeudi que les valeurs défendues par Donald Trump n’étaient pas des “valeurs de droite, comme on le dit souvent” mais les “valeurs fondamentales” de l’Amérique

“Et quiconque s’oppose à ces valeurs est fondamentalement anti-américain”, a ajouté le milliardaire propriétaire de Tesla.

La Pennsylvanie est l’un des sept “swing States”, les États pivots où se jouera l’élection présidentielle, et le plus convoité. Les cols bleus de cette région du nord-est du pays, en déclin industriel, ont été nombreux à quitter le navire démocrate pour rallier Trump.

Mais Kamala Harris compte sur les grands projets d’infrastructures lancés par Joe Biden, créateurs d’emploi, et le soutien de syndicats pour les reconquérir.

Trump en employé du McDo

Donald Trump fait d’ailleurs aussi campagne en Pennsylvanie samedi et dimanche.

Il a prévu de jouer brièvement le rôle d’un employé d’un McDonald’s au cours du week-end, pour railler Kamala Harris qui ment selon lui quand elle affirme avoir travaillé dans sa jeunesse dans un fast-food de la chaîne.

La vice-présidente, qui fêtera ses 60 ans dimanche, aura un premier meeting samedi à Detroit, dans le Michigan, un de ces trois États-clés historiquement industriels du nord, sur lesquels elle a concentré ses efforts toute la semaine.

Elle y sera rejointe par Lizzo. La chanteuse, flûtiste et rappeuse de 36 ans est née à Detroit et a déjà fait savoir qu’elle avait voté de façon anticipée pour la candidate qui pourrait devenir la première femme à remporter la course à la Maison-Blanche lors du scrutin du 5 novembre.

Lire la suite sous la photo

“Une ratée qui a moins d’énergie qu’un lapin”

Cet objectif sera quasiment rempli si Kamala Harris parvient à gagner la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan.

Donald Trump et Kamala Harris ont sillonné vendredi ce dernier État, en se lançant des piques à distance dans une campagne de plus en plus acrimonieuse.

La vice-présidente a remis une couche sur l’âge de son adversaire.

“Si vous êtes épuisé en faisant campagne, cela soulève des questions sur votre capacité à assumer le travail le plus dur du monde”, a-t-elle glissé.

Donald Trump, 78 ans, a répliqué en niant des informations selon lesquelles il aurait annulé des interviews. Kamala Harris est une “ratée qui a moins d’énergie qu’un lapin”, a-t-il cinglé.

Obama en renfort

Samedi soir, la candidate démocrate sera dans un autre État-pivot particulièrement disputé, la Géorgie.

Kamala Harris prononcera un discours à Atlanta, où elle sera rejointe par le chanteur de RnB Usher. Ils devraient tous les deux inciter les électeurs à voter de façon anticipée, une possibilité ouverte depuis mardi et qui a vu déjà un million de personnes exprimer leur suffrage en quatre jours dans l’État.

Lire la suite sous la photo

Usher. © Richard Shotwell/Invision/AP

À l’autre bout du pays, Barack Obama fera campagne pour Kamala Harris samedi à Las Vegas.

“Nous n’avons pas besoin de voir ce que donnerait un Donald Trump plus vieux, plus timbré, sans garde-fou”, a lancé vendredi l’ancien président démocrate, lors d’un meeting cette fois à Tucson, dans l’État de l’Arizona.

7sur7