A la une

🇺🇸 “Même le FBI ne sait pas ce qui se passe”: de mystérieux drones de la taille d’une voiture tiennent les États-Unis en haleine

🇺🇸 “Même le FBI ne sait pas ce qui se passe”: de mystérieux drones de la taille d’une voiture tiennent les États-Unis en haleine

Ils bourdonnent, ils volent et ils inquiètent. Les habitants de New York, du New Jersey et d’une partie de la Pennsylvanie scrutent avec curiosité et appréhension l’apparition de mystérieux drones au-dessus de leurs têtes. Des milliers de signalements ont déjà été reçus par les autorités. Les engins semblent échapper aux méthodes de détection traditionnelles. Que font-ils exactement, qui les pilote et d’où viennent-ils? Mystère. Le FBI mène l’enquête, mais n’est pas en mesure pour l’instant de rassurer le public.

Selon la Républicaine Dawn Fantasia, les drones présentent un diamètre allant jusqu’à 1,80 mètre et volent parfois avec leurs lumières éteintes. “Ce ne sont pas des drones de loisir”, assure-t-elle. “Le plus effrayant, c’est leur taille”, glisse Melissa Koscielniak, un témoin oculaire. “Ils ressemblent à une petite voiture”, renchérit Mark Taylor, maire de Florham Park (New Jersey).

Des lieux sensibles

Les observations se multiplient, le malaise grandit. De nombreux drones ont été repérés à proximité de lieux sensibles, tels que Picatinny Arsenal, un centre de recherche militaire, et au-dessus du terrain de golf du président élu Donald Trump à Bedminster, dans le New Jersey.

Les drones sont légaux dans le New Jersey pour un usage récréatif et commercial et sont soumis à des réglementations strictes. La plupart des drones repérés sont plus grands que les modèles généralement pilotés par des amateurs.

Le nombre de signalements a augmenté ces derniers jours, mais les autorités soulignent que certains objets pourraient être des avions plutôt que des drones. Il est également possible que le même drone ait été repéré à plusieurs reprises. “Nous prenons cette affaire très au sérieux”, a déclaré le gouverneur de l’État du New Jersey, Phil Murphy. Il a simultanément apaisé les esprits en déclarant qu’il n’y a aucune preuve que les drones représentent une menace immédiate. Certaines collectivités locales réclament des règles plus strictes et une interdiction temporaire de l’utilisation des drones.

Lors d’un incident survenu le week-end dernier, 12 drones volant à basse altitude ont poursuivi un canot de sauvetage motorisé des garde-côtes près du phare de Barnegat et du parc d’État d’Island Beach. Selon le lieutenant Luke Pinneo, les aéronefs n’ont pas été perçus comme une menace imminente et n’ont pas perturbé les opérations. Les garde-côtes assistent le FBI et les agences de l’État dans l’enquête.

Deux membres républicains du Congrès, Chris Smith et Jeff Van Drew, ont demandé à l’armée d’abattre les drones. Dans une lettre adressée au secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, Chris Smith a demandé le soutien de l’armée pour identifier et éliminer les engins.

“Pas un ennemi”

Un autre parlementaire républicain a suggéré que l’Iran était derrière tout cela, ce que la Défense a démenti. “Rien de tout cela n’est vrai. Il n’y a pas de navire iranien au large des côtes américaines et il n’y a pas de ‘vaisseau mère’ lançant des drones vers les États-Unis’, a déclaré mercredi à la presse la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh. “Selon nos premières observations, il ne s’agit pas de drones ou d’activités provenant d’une entité étrangère ou d’un ennemi.”

Le FBI étudie les images disponibles et appelle les habitants à en partager d’autres. Lorsqu’on lui demande si la sécurité publique est menacée, Robert Wheeler, vice-directeur de l’unité des incidents critiques au FBI n’est pas vraiment en mesure de délivrer un message rassurant. “Aucun élément nous permet de l’affirmer”, a-t-il commenté. “Mais nous ne savons pas et c’est ce qui est inquiétant.”

7sur7