🇺🇸 Melania Trump lance sa propre cryptomonnaie… et fait chuter celle de son mari

🇺🇸 Melania Trump lance sa propre cryptomonnaie… et fait chuter celle de son mari

Un jour après son mari, Melania Trump a mis sur le marché sa propre cryptomonnaie: la “$Melania”, sous forme d’un meme coin. Celle-ci a brièvement fait chuter le prix de la cryptomonnaie de Donald Trump.

Le cours de la nouvelle cryptomonnaie de Donald Trump, lancée quelques heures plus tôt, a poursuivi sa hausse dimanche, au point de valoriser le montant détenu par le président élu et ses associés à plus de 35 milliards de dollars. Cependant, le lancement de la monnaie de sa femme, $Melania, a réduit ces gains.

Donald Trump, qui sera investi ce lundi soir, a mis quelque 200 millions de jetons (unités) de cette devise numérique sur le marché depuis vendredi. Celle-ci a rapidement fait son entrée dans le top 20 des cryptomonnaies. L’ampleur de la ruée numérique a été telle, selon les analystes de la blockchain, qu’elle a aspiré la liquidité du reste du marché, provoquant la chute de la valeur d’autres cryptomonnaies, les traders ayant vendu leurs avoirs existants pour acheter ceux de Trump.

La suite de l’article sous la photo

Le lancement de la cryptomonnaie de Melania semble avoir eu un effet tout aussi inattendu sur le marché, car certains traders ont vendu leurs jetons Trump pour ceux de sa femme. Peu après le lancement de $Melania, le prix de $Trump a chuté de plus de 50%, passant de 75 à 30 dollars, avant de se redresser progressivement dans les heures qui ont suivi pour atteindre environ 64 dollars. La capitalisation boursière de $Melania a atteint jusqu’à 13 milliards de dollars.

Le “meme coin”, capitalisation de l’engouement populaire

Le futur chef d’État a présenté cette nouvelle devise numérique comme un “meme coin”, une cryptomonnaie destinée à capitaliser sur l’engouement populaire autour d’une personnalité, d’un mouvement ou d’un phénomène viral sur internet.

Lire la suite de l’article sous la photo

Le “meme coin” n’a pas d’utilité économique ou transactionnelle et est souvent identifié comme un actif purement spéculatif.

Un nouveau record

Ce lundi, le bitcoin a battu son record, dépassant la barre des 109.000 dollars (NDLR: +- 105.600 euros) quelques heures avant l’investiture de Donald Trump, qui devrait assouplir la réglementation du secteur une fois de retour à la Maison Blanche.

Le bitcoin évolue désormais à des niveaux loin d’être imaginés il y a 16 ans lors de sa création, et bien au-delà de sa valeur du 5 novembre dernier, jour de l’élection présidentielle, où elle oscillait autour de 69.000 dollars (+- 67.000 euros). Le marché controversé des cryptomonnaies, en quête de crédibilité, voit comme une aubaine le retour du dirigeant républicain à la Maison-Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.

Car après avoir qualifié le secteur d’escroquerie durant son premier mandat, Donald Trump a changé son fusil d’épaule pendant sa campagne – en partie financée par le secteur – clamant son intention de faire des États-Unis “la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies”.

7sur7