🇺🇸 L’un des terroristes les plus recherchés du FBI arrêté au pays de Galles après vingt ans de cavale
Il figurait sur la liste des “terroristes les plus recherchés” du FBI, la police fédérale américaine. Daniel Andreas San Diego, 46 ans, un militant animaliste radical américain recherché depuis plus de 20 ans, a été arrêté lundi au pays de Galles, ont annoncé mardi les autorités américaines et britanniques.
Daniel Andreas San Diego est suspecté d’avoir mené des attentats à la bombe en Californie en 2003 contre une entreprise de biotechnologie et une de produits nutritionnels. Ces explosions avaient fait d’importants dégâts matériels, mais aucun blessé, rappelle le média britannique Sky News. Le groupe “Revolutionary Cells-Animal Liberation Brigade” avait à l’époque revendiqué les attentats.
Cette arrestation “montre que peu importe le temps que cela prendra, le FBI vous trouvera et vous fera rendre des comptes”, a déclaré dans un communiqué le directeur du FBI, Christopher Wray. “Il y a une bonne et une mauvaise façon d’exprimer ses opinions dans notre pays, et recourir à la violence et à la destruction de biens n’est pas la bonne façon”, a-t-il ajouté.
Extradition vers les États-Unis
En octobre 2023, un mandat d’arrêt fédéral a été émis contre lui, mais il a réussi à s’échapper et il a disparu des radars du FBI. En 2004, il avait été inculpé par un grand jury fédéral pour destruction ou tentative de destruction de biens à l’aide d’explosifs, ainsi que pour l’utilisation d’un engin destructeur dans le cadre d’un acte de violence. Depuis 2003, le FBI a déclaré avoir reçu plusieurs signalements de sa présence à travers le monde.
Selon la police fédérale américaine, Daniel Andreas San Diego a des liens avec des “groupes extrémistes de défense des droits des animaux” et une récompense de 250 000 dollars (199 000 livres sterling) était prévue pour toute information menant directement à son arrestation.
L’arrestation a été réalisée lundi dans la région de Conwy, au pays de Galles, par plusieurs services de police britanniques en coopération avec le FBI, ont indiqué les autorités britanniques, précisant que Daniel Andreas San Diego était désormais “visé par une procédure d’extradition vers les États-Unis.”
7sur7