🇺🇸 “L’Iran peut attaquer Israël à tout moment”: la mise en garde des services de renseignement américains
Selon l’agence de presse américaine Bloomberg, les services de renseignement américains craignent une attaque de grande envergure de l’Iran contre Israël par des missiles ou des drones. L’offensive serait menée en représailles à l’attaque israélienne contre l’ambassade d’Iran à Damas, la capitale syrienne, et pourrait avoir lieu “à tout moment”.
L’attaque contre l’ambassade iranienne a tué, entre autres, un général iranien de premier plan. L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l’Iran, a déclaré hier qu’Israël “doit être ET sera puni” pour cela. En réponse, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yisrael Katz, a averti qu’une attaque iranienne provoquerait une contre-attaque sur le territoire iranien.
L’attaque iranienne viserait des cibles militaires ou gouvernementales en Israël, selon des sources de “Bloomberg”. On ignore si l’Iran a l’intention de mener l’attaque lui-même ou de faire appel à des alliés dans la région, tels que le Hezbollah au Liban ou les Houthis au Yémen.
Une réponse musclée
Les responsables américains de la défense estiment que l’Iran pourrait utiliser ses propres forces cette fois-ci pour formuler une réponse musclée à la mort du général Mohammad Reza Zahedi. Des sources proches des services de renseignement ont évoqué hier un attentat “dans les prochains jours”. “Il s’agit plus de savoir quand que de savoir s’il y aura une attaque”, ont-elles déclaré.
Les services de renseignements israéliens sont prévenus. Le président américain Joe Biden a déclaré hier à l’avance que les États-Unis feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger Israël. Une attaque iranienne contre Israël étendrait considérablement le conflit au Moyen-Orient. Le général américain Erik Kurilla, responsable du Moyen-Orient, se rend aujourd’hui en Israël pour coordonner une réponse à la menace d’attaque de l’Iran. Il rencontrera notamment le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant.
7sur7