🇺🇸 Les États-Unis sollicitent plusieurs pays pour accueillir des réfugiés fuyant Gaza

🇺🇸 Les États-Unis sollicitent plusieurs pays pour accueillir des réfugiés fuyant Gaza

Face à la dégradation continue de la situation humanitaire à Gaza, Washington envisage la réinstallation temporaire de Palestiniens volontaires dans des pays tiers. Une initiative controversée qui soulève de nombreuses interrogations.

Une relocalisation « volontaire » sous la pression des bombardements

Alors que l’offensive israélienne sur la bande de Gaza se poursuit, les États-Unis ont approché plusieurs pays afin d’évaluer leur disposition à accueillir temporairement des Palestiniens fuyant les combats. C’est ce qu’a affirmé mardi le secrétaire d’État Marco Rubio lors d’une audition devant la Commission des affaires étrangères du Sénat.

Selon Rubio, l’objectif n’est pas d’organiser un déplacement forcé : « Il n’y a pas d’expulsions », a-t-il insisté. Il précise que ces relocalisations seraient « volontaires », à destination de pays prêts à accueillir des Gazaouis malades ou ayant des enfants à scolariser.

Une notion de volontariat remise en question

Mais cette idée du volontariat est loin de faire l’unanimité. Le sénateur démocrate Jeff Merkley a vivement réagi en posant une question directe :
« S’il n’y a pas d’eau potable, pas de nourriture, et que les bombardements sont partout autour de vous, est-ce vraiment une décision volontaire ? »

En effet, la quasi-totalité de la population gazaouie a été déplacée depuis le début de la guerre, déclenchée après l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas. Israël continue de menacer la zone d’une nouvelle offensive, accentuant la pression sur une population déjà exsangue après plus de deux mois de blocus total.

La Libye démentie, mais des pays approchés

Marco Rubio n’a pas précisé quels pays avaient été sollicités, mais a nié que la Libye fasse partie des options, malgré les informations de NBC News faisant état d’un plan de relocalisation d’un million de Gazaouis en Libye sous l’ancienne administration Trump. Cette dernière aurait envisagé le déplacement des habitants de Gaza avant toute phase de reconstruction de l’enclave.

L’aide humanitaire enfin de retour, mais insuffisante

Rubio s’est également félicité de la reprise partielle de l’aide humanitaire vers Gaza, interrompue depuis des semaines.
« Nous sommes heureux de constater que l’aide recommence à entrer », a-t-il déclaré. Toutefois, il a reconnu, en réponse aux critiques d’un sénateur démocrate, que l’envoi d’une centaine de camions était encore très insuffisant face au risque imminent de famine.