🇺🇸 Les États-Unis devraient quitter l’Onu et l’Otan, estime Elon Musk

Elon Musk estime qu’il est temps pour les États-Unis de quitter l’Onu et l’Otan.
I agree https://t.co/ZhjBXCTQfp
— Elon Musk (@elonmusk) March 2, 2025
Samedi dernier, Mike Lee, sénateur républicain de l’Utah et critique de longue date de l’Otan, a suggéré que les États-Unis quittent l’alliance: une “bonne affaire pour l’Europe” mais une “mauvaise pour l’Amérique”, juge-t-il. Il considère que le moment est venu et que le fardeau est devenu trop lourd pour le plus grand contributeur financier de la plus grande force militaire au monde. L’élu réagissait aux menaces d’une société norvégienne de ne plus ravitailler en carburant les sous-marins américains après l’humiliation publique infligée à Volodymyr Zelensky au Bureau ovale vendredi.
Elon Musk: “Je suis d’accord”
Les autorités norvégiennes ont démenti l’information et réaffirmé leur soutien à l’armée américaine mais une proposition de loi en ce sens avait déjà été introduite au Congrès début février par Mike Lee et d’autres sénateurs républicains. Soutien très remarqué au projet sur X/Twitter, celui de son grand patron Elon Musk, désormais haut conseiller du président Donald Trump: “Je suis d’accord”, a-t-il laconiquement répondu au souhait formulé par le “commentateur politique” Gunther Eagleman, trumpiste convaincu.
L’Otan, en bref
L’Otan, Organisation du traité de l’Atlantique nord, compte 32 membres, 30 pays de l’Europe géographique, dont la Turquie, la Norvège et l’Islande, plus les États-Unis et le Canada. Elle a été créée en 1949 au début de la Guerre froide pour assurer à la sécurité de l’Europe face à la menace soviétique. Malgré la chute et la dissolution de l’URSS en 1991, l’alliance militaire a perduré et s’est élargie à de nouveaux États membres, notamment issus de l’ancien bloc de l’Est (Pologne, Hongrie et Tchéquie, en 1999, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Estonie, Lettonie et Lituanie en 2004), d’une partie de l’ex-Yougoslavie (Slovénie en 2004, Croatie en 2009, Monténégro en 2017 et Macédoine du Nord en 2020), de la Suède et, enfin, de la Finlande en 2024, pays frontalier de la Russie.
Trump et l’Otan
Donald Trump multiplie les attaques contre l’Otan depuis son premier mandat, exige une meilleure répartition de son financement et une augmentation significative de la contribution européenne. Les pays européens contribuent ensemble à environ 476 milliards de dollars, soit deux fois moins que les 968 milliards dépensés par les États-Unis, précise TF1.
7sur7