🇺🇸 Les États-Unis bloquent un projet de cessez-le-feu à Gaza: “Aucune justification possible”
Les États-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l’ONU d’appeler à un cessez-le-feu “immédiat, inconditionnel et permanent” à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien.
Le projet de texte qui a recueilli 14 voix pour et une contre exigeait “un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties” et “la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages”.
“Aucune justification possible”
Il n’y a “aucune justification possible” au veto américain à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza, destiné à “stopper les atrocités”, a déclaré mercredi l’ambassadeur palestinien adjoint à l’ONU. “Nous sommes humains et nous devrions être traités comme tels”, a lancé Majed Bamya en tapant du poing sur la table du Conseil, jugeant que le texte bloqué par les Américains n’était que “le strict minimum”. Les Palestiniens plaidaient en effet pour une résolution dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations Unies qui permet au Conseil de prendre des mesures pour faire appliquer ses décisions, par exemple avec des sanctions, ce qui n’était pas le cas. Le texte préparé par les dix membres élus du Conseil, vu par l’AFP, exigeait “un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties” et “la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages”
Justifications américaines
“Nous avons été très clairs pendant toutes les négociations que nous ne pouvions pas soutenir un cessez-le-feu inconditionnel qui ne permette pas la libération des otages”, a justifié après le vote l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood, estimant que le Conseil aurait envoyé au Hamas “le message dangereux qu’il n’y a pas besoin de revenir à la table des négociations”.
Réaction israélienne
La résolution “n’était pas un chemin vers la paix mais une feuille de route vers plus de terrorisme, de souffrance, de massacres”, a commenté l’ambassadeur israélien Danny Danon, remerciant les États-Unis.
Réaction de l’Autorité palestinienne
L’Autorité palestinienne a jugé mercredi que le veto américain “encourage(ait) Israël à poursuivre ses crimes contre des civils innocents”. “La décision des États-Unis d’exercer leur (droit de) veto pour la quatrième fois encourage Israël à poursuivre ses crimes contre des civils innocents en Palestine et au Liban”, a estimé l’Autorité palestinienne dans un communiqué diffusé par l’agence nationale Wafa.
Réaction du Hamas
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a accusé les États-Unis d’être “directement responsables” de la “guerre génocidaire” d’Israël dans la bande de Gaza. “Une nouvelle fois, les États-Unis montrent qu’ils sont un partenaire direct dans l’agression contre notre peuple, qu’ils sont criminels, tuent des enfants et des femmes, détruisent la vie civile à Gaza, et qu’ils sont directement responsables de la guerre génocidaire et du nettoyage ethnique, tout comme l’occupation” (Israël, NDLR).
“C’est une génération entière d’enfants que nous abandonnons à Gaza”
La plupart des 14 autres membres du Conseil, qui ont tous voté pour, ont déploré le veto américain. “C’est une génération entière d’enfants que nous abandonnons à Gaza”, a lancé l’ambassadrice slovène adjointe Ondina Blokar Drobic, estimant qu’un message uni et “sans équivoque” du Conseil aurait été “un premier pas pour permettre à ces enfants d’avoir un avenir”. En protégeant les autorités israéliennes, “les Etats-Unis de facto cautionnent leurs crimes contre l’humanité”, a dénoncé de son côté Louis Charbonneau, de Human Rights Watch.
Nouveau bilan de 43.985 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 43.985 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an. Au moins 13 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.092 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
La Jordanie livre 7 tonnes d’aide humanitaire
L’armée jordanienne a annoncé mercredi avoir envoyé huit hélicoptères chargés de sept tonnes d’aide humanitaire à la bande de Gaza dévastée par la guerre et menacée de famine selon l’ONU. Les appareils chargés notamment de médicaments, matériel médical, produits alimentaires et articles pour enfants, ont décollé de Jordanie vers la bande de Gaza, où les colis d’aide seront remis au Programme alimentaire mondial (PAM), a précisé l’armée dans un communiqué.
7sur7