🇺🇸 Le rapport du procureur spécial remet en question l’enquête du FBI sur les liens entre la campagne Trump et la Russie
Le rapport très attendu du procureur spécial John Durham sur l’enquête du FBI concernant les liens présumés entre la campagne républicaine de 2016 et l’intervention russe a été publié aux États-Unis. Cette enquête, surnommée « enquête sur l’enquête », a duré quatre ans et a coûté six millions et demi de dollars. Selon le rapport de 300 pages, John Durham conclut que le FBI aurait dû s’abstenir de lancer cette enquête sur les liens entre la campagne Trump et l’ingérence russe lors de l’élection présidentielle de 2016.
Le rapport met en lumière un manque d’éléments probants et une analyse insuffisante des renseignements partiels de la part des enquêteurs avant de démarrer cette enquête hautement sensible, connue sous le nom de « Crossfire Hurricane », en référence à une célèbre chanson des Rolling Stones. Cette enquête a servi de base au rapport Mueller, qui avait conclu à l’absence de collusion entre la Russie et la campagne Trump.
Cependant, John Durham ne recommande pas de modifications dans le fonctionnement du FBI. Selon la police fédérale, les conclusions ont déjà été tirées. Lors de sa nomination par l’ancien ministre de la Justice, William Barr, Donald Trump avait déclaré que John Durham allait révéler « le crime du siècle ».
Les résultats de cette enquête se traduisent par deux acquittements et une reconnaissance de culpabilité d’un agent pour avoir altéré un courriel. Malgré cela, l’ancien président continue d’affirmer que « le public américain a été trompé, tout comme il l’est aujourd’hui par ceux qui ne veulent pas de GRANDEUR pour l’AMÉRIQUE ! »