🇺🇸 Le président Biden dérape lors de sa visite en Floride (Vidéo)
Le président américain Joe Biden a laissé échapper une vulgarité le 5 octobre lors d’une visite à Fort Myers Beach en Floride, une ville qui a été ravagée par l’ouragan Ian. Biden a promis une aide fédérale à l’État.
Alors que le maire Ray Murphy et Biden se serraient la main, un micro laissé allumé enregistrait leur conversation étouffée: “Personne ne fait c**** un Biden.”
Biden a rencontré le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis lors de cette visite, promettant un soutien fédéral pour le déblaiement et la reconstruction de l’État.
Des années pour reconstruire
Dans cet État, “nous commençons tout juste à voir l’étendue des destructions”, “susceptible de se classer parmi les pires” de l’histoire des États-Unis, a dit Joe Biden lors d’une allocution. “Il va falloir des mois, des années pour reconstruire”, a-t-il déploré. Dans la ville côtière de Fort Myers, qualifiée d’”épicentre” par Ron DeSantis, une poignée de restaurants et de bars avaient rouvert et des dizaines de personnes étaient assises en terrasse, offrant un semblant de normalité aux habitants entre les arbres cassés et les façades détruites.
“C’était assez terrible, mais on a tenu le coup. Le toit de notre maison s’est envolé, un grand arbre s’est effondré sur nos voitures, notre jardin a été inondé, mais à part ça, ça va”, dit Dylan Gamber, 23 ans, en se félicitant de la solidarité qui a régné entre voisins.
Selon de premières estimations, le passage de l’ouragan Ian pourrait coûter aux assureurs des dizaines de milliards de dollars et va peser sur la croissance américaine, en raison notamment des annulations de vols et des dégâts sur la production agricole.
7sur7