🇺🇸 Un père fondateur de l’intelligence artificielle alerte sur sur les dangers de cette technologie pour la société et l’humanité
Geoffrey Hinton, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle (IA), a récemment démissionné de son poste chez Google pour alerter sur les dangers de l’IA. Il estime que la rapidité du développement de cette technologie crée des risques profonds pour la société et l’humanité.
Hinton s’inquiète notamment de la capacité de l’IA à créer de fausses images et de faux textes convaincants, créant ainsi un monde où les gens «ne seront plus en mesure de savoir ce qui est vrai». Selon lui, l’IA pourrait rapidement remplacer les travailleurs et devenir un plus grand danger au fur et à mesure qu’elle apprend de nouveaux comportements.
Bien que certains scientifiques estiment que ces risques sont exagérés, Hinton considère que les scientifiques ne devraient pas faire encore monter en puissance ces IA «avant de savoir s’ils sont capables de les contrôler». En résumé, la démission de Hinton est un appel à la prudence et à la réflexion sur l’avenir de l’IA.