🇺🇸 Le gouvernement américain tente de réembaucher le personnel du nucléaire licencié il y a quelques jours

Le gouvernement américain tente de réembaucher les employés de la sécurité nucléaire qu’il avait licenciés jeudi, après que des inquiétudes se sont accrues quant au fait que leur licenciement puisse mettre en danger la sécurité nationale, ont rapporté les médias américains.
Les employés de la National Nuclear Security Administration (NNSA) faisaient partie des centaines d’employés du ministère de l’Énergie à avoir reçu des lettres de licenciement. Ce département est responsable de la conception, de la construction et de la supervision du stock d’armes nucléaires des États-Unis. Ces licenciements font partie d’un effort massif du président Donald Trump visant à réduire les rangs des fonctionnaires fédéraux, un projet qu’il a lancé dès son premier jour de mandat, il y a moins d’un mois.
Les médias américains ont rapporté que plus de 300 employés de la NNSA ont été licenciés, citant des sources au courant du dossier. Ce chiffre a été contesté par un porte-parole du ministère de l’Énergie, qui a déclaré à CNN que “moins de 50 personnes” ont été licenciées de la NNSA. Les licenciements de jeudi concernent notamment le personnel en poste dans les installations où sont fabriquées les armes, selon CNN.
Rétropédalage
Seulement voilà, depuis ces licenciements massifs, l’administration Trump a tenté d’annuler ceux-ci, mais aurait beaucoup de mal à joindre les personnes qui ont été licenciées, après que celles-ci aient été exclues de leurs comptes de messagerie fédéraux.
Une note envoyée aux employés de la NNSA vendredi et obtenue par NBC News indique : “Les lettres de licenciement de certains employés en période d’essai de la NNSA sont annulées, mais nous n’avons aucun moyen d’entrer en contact avec ces personnes. Veuillez collaborer avec vos superviseurs pour envoyer ces informations (une fois que vous les aurez reçues) aux adresses e-mail personnelles des personnes concernées.”
La semaine dernière, près de 10.000 fonctionnaires fédéraux ont été licenciés dans plusieurs agences, selon plusieurs médias américains. Ce chiffre s’ajoute aux quelque 75.000 travailleurs qui ont accepté une offre de la Maison Blanche de partir à l’automne.
La semaine dernière, l’administration Trump a ordonné aux agences de licencier presque tous les employés en période d’essai, ceux qui étaient généralement en poste depuis moins d’un an et n’avaient pas encore obtenu de protection de l’emploi. Cela incluait les membres du personnel de la NNSA. Au total, cette mesure pourrait potentiellement affecter des centaines de milliers de personnes.