🇺🇸 Le fils de Trump partage une vidéo truquée de Zelensky faisant la danse du ventre

Donald Trump Jr, le fils du président américain, a partagé une fausse vidéo de Volodymyr Zelensky faisant prétendument de la danse du ventre. En réalité, il s’agit d’un montage d’un danseur russe sur laquelle a été apposée le visage du président ukrainien.
Un clip montrant soi-disant Volodymyr Zelensky en train de faire de la danse du ventre circule actuellement sur les réseaux sociaux. Les images, qui ont même été partagées par le fils de Donald Trump, sont utilisées outre-Atlantique pour discréditer le président ukrainien.
“Zelensky devrait gagner la guerre sans nos dollars à n’en plus finir. Voyons ce que cela donne”, a écrit Trump Jr. sur X, en légende de la vidéo. On ignore s’il a publié les images en connaissance de cause. Une note de communauté apparaît sous son tweet, mentionnant que les images ont été retouchées.
Zelenskyy should really just go win the war without our endless $$$. Let’s see how that works out. https://t.co/fugXuhtggp
— Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) February 19, 2025
L’homme qui danse n’est pas Volodymyr Zelensky, mais bien un danseur russe sur lequel a été apposé le visage du président ukrainien. Le Russe apparaissant dans le clip original a par ailleurs confirmé qu’il s’agissait bien de lui à l’agence de presse Reuters. La vidéo originale date de 2020 et peut être retrouvée sur le compte TikTok du danseur en question, Vusal Mekhtiyev. Son profil contient d’autres images de lui dansant dans le même costume.
Générée par l’IA
Siwei Lyu, professeur d’informatique et d’ingénierie à l’université d’État de New York à Buffalo, a également confirmé auprès de l’agence de presse que la vidéo avait été générée par l’IA. Il souligne que le clip contient plusieurs détails communs aux vidéos de deepfake, tels que “des différences de couleur dans la zone du visage et des parties qui semblent fusionner”, comme on peut le voir ci-dessous.

Dominic Lees, professeur agrégé de cinéma à l’université de Reading, au Royaume-Uni, confirme également qu’il s’agit d’un deepfake. “Bien que le remplacement du visage dans ce deepfake soit très convaincant, l’ajout d’images sautées dans la vidéo et l’utilisation de l’effet de transition Twirl (un outil du logiciel de montage Adobe Premiere Pro) devraient nous faire suspecter qu’il s’agit d’un faux », détaille-t-il.
Selon lui, ces effets de transition ont été utilisés pour masquer les erreurs qui se seraient produites lors de l’édition de la vidéo avec les algorithmes de deepfake.
7sur7