🇺🇸 Le dogecoin s’envole: la cryptomonnaie promue par Elon Musk a augmenté de plus de 250 % en un mois
Le bitcoin, la plus grande et la plus connue des cryptomonnaies, bat des records après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Le dogecoin, qui a pour logo le chien du mème connu sous le nom de “Doge”, s’est également envolé. Promue par Elon Musk, partisan du nouveau président des États-Unis, la cryptomonnaie a gagné plus de 270 % de sa valeur en un mois.
Le dogecoin est une crypto-monnaie qui a vu le jour en 2013 sur le ton de la plaisanterie. L’un de ses fondateurs voulait montrer que les gens investissent sans faire de recherches. Il a choisi l’image d’un chien de la race Shiba Inu comme logo de la pièce. Des mèmes de l’animal apparaissent souvent sur les réseaux sociaux, accompagnés du texte “vers la lune”, qui fait référence à la forte hausse de la crypto-monnaie.
Le 13 octobre dernier, un dogecoin valait 0,10 dollar. Ce mercredi 13 novembre, son prix est de 0,37 dollar. Cela représente donc une augmentation de 270,80 % sur un mois. À son apogée, lors du boom des crypto-monnaies en 2021, le dogecoin valait 0,74 dollar.
Cette hausse remarquée ces dernières semaines est en grande partie liée au sentiment qui règne dans le secteur des crypto-monnaies. Celui-ci a été durement touché sous l’administration Biden, mais le nouveau président américain Donald Trump a promis de faire des États-Unis la capitale mondiale des crypto-monnaies, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs.
Musk à la tête du ministère “DOGE”
Ce mardi, le futur président Trump a, en outre, déclaré que le milliardaire et patron de Tesla Elon Musk dirigerait le ministère de “l’efficacité gouvernementale” (“Department of Government Efficiency”, en anglais, NDLR). L’acronyme “DOGE” n’a visiblement pas été choisi au hasard puisqu’il fait directement référence au nom de la crypto-monnaie dont Musk fait régulièrement la promotion: le dogecoin.
Le dogecoin est depuis longtemps plus ou moins associé à Elon Musk. Avec des tweets énigmatiques, tout à fait dans son style, le milliardaire américain a la promotion de cette cryptomonnaie, ce qui a fait grimper son prix à plusieurs reprises.
53 milliards d’euros
Le dogecoin occupe désormais la sixième des plus grandes crypto-monnaies, avec une capitalisation boursière de 53,3 milliards d’euros, selon Coinmarketcap. Parmi les autres cryptomonnaies figurant dans le top 10, on trouve Ethereum, Cardano, XRP et Solana, qui ont également gagné en valeur ces dernières semaines.
7sur7