🇺🇸 Le déroulé, minute par minute, de la tuerie d’Uvalde: “S’il vous plaît, envoyez la police maintenant”
L’enquête sur la tuerie d’Uvalde, au cours de laquelle un adolescent a assassiné 19 enfants et deux enseignantes dans une école, continue de progresser et une conférence de presse de Steven McCraw, directeur du département de la sécurité publique du Texas, a permis vendredi d’établir un déroulé plus précis des faits.
Les autorités font face à la colère des familles et à une polémique grandissante face à la durée – jugée trop longue – de leur intervention lors de cette attaque, l’une des pires des dernières années aux États-Unis. Ce vendredi, le directeur du département de la sécurité publique du Texas a reconnu que la police a pris une “mauvaise décision” en n’entrant pas rapidement dans l’école d’Uvalde, où s’était retranché dans une classe un tireur qui y a commis un massacre. “Avec le recul, maintenant, bien sûr que ce n’était pas la bonne décision. C’était la mauvaise décision, point final”, a-t-il déclaré.
(la suite ci-dessous)
Retour sur les faits
Mardi en fin de matinée, Salvador Ramos, qui vient d’avoir 18 ans et d’acquérir deux fusils d’assaut, annonce à un contact sur l’application de discussion Messenger qu’il a tiré sur sa grand-mère, chez laquelle il vit, et qu’il va perpétrer une fusillade dans une école.
À 11H28 (15H28 GMT), il a un accident avec son véhicule pour une raison indéterminée non loin de l’école primaire Robb. Il en sort avec un des fusils d’assaut semi-automatiques AR-15 et un sac à dos rempli de munitions, laissant la seconde arme dans la voiture. Deux personnes présentes dans une entreprise de pompes funèbres à proximité, venues lui porter secours après son accident, aperçoivent son arme et se mettent à courir en sens inverse. Il tire dans leur direction, mais ne les touche pas.
À 11H30, un enseignant appelle le numéro américain de police secours, 911, prévenant de l’accident et de la présence d’un homme armé. À 11H31, Salvador Ramos atteint le parking de l’école et commence à tirer en direction de l’établissement. À 11H33, il entre dans l’école et tire au moins une centaine de cartouches.
À 11H35, trois policiers entrent dans l’école par la même porte, puis sont rejoints par quatre autres agents. Deux d’entre eux reçoivent des blessures superficielles provenant de balles apparemment tirées à travers une porte. À 11H37, une quinzaine de coups de feu sont tirés sans que la police n’ait précisé par qui. Des agents continuent d’arriver et à 12H03, ils sont 19 dans le couloir.
(la suite ci-dessous)
Au même moment, une élève présente dans une des salles appelle le 911. À 12H10, elle rappelle et indique qu’il y a « plusieurs morts » dans la salle où elle se trouve, selon la retranscription lue par Steven McCraw. À 12H13, puis 12H16, elle rappelle à nouveau pour indiquer qu’il y a « 8 ou 9 élèves vivants ». À 12H19, une personne présente dans l’autre salle de classe appelle les secours à son tour, mais raccroche après qu’un autre élève le lui demande.
À 12H36, la première élève rappelle, on lui demande de rester silencieuse, mais en ligne. À 12H43 et 12H47, elle demande: “S’il vous plaît, envoyez la police maintenant.” À 12H46, elle dit qu’elle entend la police à proximité. À 12H50, les policiers ouvrent, grâce aux clés d’un agent d’entretien, l’une des portes des salles de classe où le tueur s’est barricadé et l’abattent.
7sur7